Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore
Warner Bros.

Le réalisateur de la saga, David Yates, parle d'une "pause" mais avoue ne pas avoir discuté avec qui que ce soit d'un prochain film, à l'heure actuelle.

Les baguettes ne sont pas près de s'agiter à nouveau. Le monde de Harry Potter au cinéma est en standy-by, depuis le petit flop des Secrets de Dumbledore (en 2022). David Yates, le réalisateur de la trilogie consacrée à Norbert Dragonneau, avoue dans une nouvelle interview accordée au magazine Total Film que sa franchise est pour l'instant à l'arrêt :

"Avec Les Animaux Fantastiques, on est au point mort aujourd'hui. Nous avons réalisé ces trois films, le dernier pendant une pandémie, et c’était extrêmement amusant à faire. Mais c’était difficile, puisque nous tournions alors qu’il n’y avait pas encore de vaccin. Heureusement, personne n’est tombé malade, parce que nous avions mis en place des protocoles très spéciaux. Bref, nous sommes tous très fiers des Secrets de Dumbledore et après qu'il est sorti dans le monde, nous avions juste eu besoin de nous arrêter, de faire une pause et d'y aller doucement".

GALERIE
© Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures.

Sous-entendu, c'est une pause créative pour la saga, pas industrielle. Ceci dit, David Yates, qui a réalisé et écrit les trois films, ne sait pas si elle reprendra un jour, parce que personne ne lui a jamais parlé de faire 5 films, comme cela a pu être évoqué du côté du studio Warner Bros. :

"L'idée qu'il y aurait cinq films a été une surprise pour la plupart d'entre nous. JK Rowling en a parlé spontanément, une fois lors d’une projection de presse. Personne ne nous avait dit qu’il y en aurait cinq, quand nous avons été engagés à faire le premier..."

Dans cette confusion, David Yates suggère tout de même qu'il faut être optimiste, même si l'annonce de la série Harry Potter pour Max risque de vampiriser la franchise dans les prochaines années : "Je suis sûr qu’à un moment donné, nous reviendrons. Mais non, je n'ai pas encore parlé à JK Rowling de la suite. Je n'ai pas parlé avec [le producteur] David Heyman, je n'ai pas parlé avec Warner Bros. Nous faisons juste une pause. C'est plutôt sympa. Cela me permet de faire d'autres choses..." sourit le cinéaste qui sort un film Netflix, Marchands de douleur, cette semaine sur la plateforme... bien loin des sorciers.