Leos Carax
AGENCE FRANCE-PRESSE

Adam Driver et Marion Cotillard sont les héros du nouveau film du réalisateur des Amants du Pont-Neuf, qui fait son retour au cinéma huit ans après Holy Motors.

"Rated R for sexual content including some nudity, and for language" : ou, en français, "interdit aux moins de 17 ans non accompagnés à cause de son contenu sexuel et d'images de nudité, et pour son langage ordurier". Voilà ce que la MPAA (Motion Pictures Association of America) pense d'Annette, le nouveau film de Leos Carax qui est enfin terminé. Une comédie musicale écrite et composée par les frères Ron et Russell Mael, fondateurs du group Sparks (Edgar Wright vient de tourner un documentaire sur eux), dans laquelle Marion Cotillard et Adam Driver joueront une chanteuse d'opéra et un comédien de stand-up qui viennent d'avoir une fille, Annette, douée d'un don particulier...

Mine de rien, le dernier film de Leos Carax date de plus de huit ans : c'était le stupéfiant Holy Motors en 2012. Le projet Annette, premier film en anglais du réalisateur, remonte à 2016. Rooney Mara puis Michelle Williams devaient jouer le rôle tenu en fin de compte par Marion Cotillard (Rihanna a été également impliquée à un moment, elle n'est plus là mais par contre Angèle est au générique du film). Produit par Amazon Studios, Annette n'a pas encore de date de sortie mais on espère qu'il sera prévu pour Cannes 2021. Et ensuite en salles. L'espoir fait vivre.