En programmant une case cinéma un samedi soir (une première depuis 30 ans !), M6 n'a pas choisi son film au hasard.
Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que se parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
En 2009, l'ancien critique devenu cinéaste Laurent Tirard se penche sur l'adaptation des aventures d'un des plus célèbres personnages de la littérature enfantine : le Petit Nicolas de Sampé et Goscinny, qui fêtait cette année-là son cinquantième anniversaire. Aux côtés du jeune débutant Maxime Godart, Tirard réunit un casting de grands noms de la comédie française : Kad Merad et Valérie Lemercier dans la peau des parents du garçon, mais aussi Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost... Le tout donne un ensemble loin d'être dénué de qualités selon Première, mais qui manque par moments un peu d'audace : "Adapter un livre aussi populaire est d’ailleurs toujours un défi parce qu’il évoque à tous ceux qui l’ont lu des souvenirs différents et parfois très lointains (donc pas très fidèles). Mais une once de modernité n’aurait pas nui à l’esprit souvent visionnaire et volontiers anachronique dont Goscinny a parsemé toute son œuvre".
Le Petit Nicolas : Les souvenirs d'enfance de Kad Merad et Valérie LemercierUn succès qui ne se dément pas
Fort de cinq millions et demi d'entrées en salles, le public a plébiscité l'arrivée sur grand écran de Nicolas, Alceste, Clotaire, Agnan, Eudes et compagnie. Un an et demi plus tard, lors de sa première diffusion à la télévision, M6 a fait un carton en attirant plus de 7 millions de curieux la semaine de la rentrée scolaire, soit un tiers des téléspectateurs de ce soir-là ! Depuis, ce film familial a été rediffusé à de multiples reprises sur les chaînes du groupe (M6, W9, 6ter...), et a toujours enregistré des scores plus que corrects. Ce n'est donc pas une surprise que la chaîne décide d'inaugurer sa nouvelle case cinéma du samedi soir avec un tel programme : Le Petit Nicolas a déjà largement prouvé sa popularité par le passé et sa rediffusion demain soir pourrait bien créer l'événement, car depuis 30 ans, le CSA interdisait aux chaînes de télévision de diffuser des longs métrages le samedi, afin de ne pas concurrencer les salles de cinéma ce jour-là. Une décision qui vient d'être levée : on a appris fin juin que M6 allait inaugurer ce nouveau rendez-vous avec Le Petit Nicolas, puis sa suite, Les Vacances du Petit Nicolas, qui sera proposé le week-end prochain. Si ça marche, d'autres films familiaux devraient être ainsi mis en avant, et non plus des séries ou émissions de divertissement. Finie la trilogie du samedi, donc... à moins qu'il ne s'agisse de trois longs métrages ?
Bande-annonce du Petit Nicolas :
Commentaires