1 film sur 5 proposés dans ces festivals vient de chez nous.
Le cinéma français a encore de beaux jours devant lui. Preuve en est avec une nouvelle enquête de l’organisme Unifrance, chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde. Elle recense le nombre de films issus d’une production française présentés dans un total de 10 festivals internationaux "importants" en 2019. Parmi eux, le Sundance film festival, la Mostra de Venise, ou encore le Festival international du film de Busan. Et, bonne nouvelle : avec un total de 294 films présentés, la France arrive en tête du classement, juste devant les États-Unis (286 films) et l’Allemagne (122 films). En gros, et d’après les chiffres publiés sur le site d’Unifrance, 1 film sur 5 proposés par « les plus grands festivals internationaux est une production française de financement majoritaire ou minoritaire ».
L’organisme ajoute que le cinéma français est également très présent au sein des palmarès. Et pour cause : 14 des prix les plus prestigieux remportés au cours de l’année 2019 sont de chez nous. La Berlinale a ainsi décerné son ours d’or à Synonymes, le drame politique bouleversant de Navad Lapid, et son ours d’argent à Grâce à Dieu, de François Ozon. La Mostra de Venise a quant à elle récompensé J’accuse de Roman Polanski de son Lion d’argent, et récompensé l’actrice Ariane Ascaride pour son interprétation de Sylvie dans Gloria Mundi, de Robert Guédiguian. Mais c’est sans surprise au Festival de Cannes que les films français ont triomphé. Le Grand Prix du jury a été attribué à Atlantique de Mati Diop, le Prix du jury aux Misérables de Ladj Ly et le prix du scénario à l’acclamé Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.
Conclusion de ce bel exercice pour le cinéma hexagonal : la France totalise six nominations aux Oscars 2020 qui se tiendront le 9 février prochain à Los Angeles.
Les Français investissent les nominations des Oscars 2020
Commentaires