Le TIFF 2024 dévoile ses premiers titres : Le Robot Sauvage, The Life of Chuck, Elton John…
Universal / ABACA

De la comédie sombre en passant par la poésie de l’animation, la sélection du festival de Toronto est une nouvelle fois marquée par la diversité.

Après une année placée sous le signe de la grève hollywoodienne, le Festival international du film de Toronto (TIFF) revient avec une sélection quasi-exclusivement américaine... pour l'instant. Ils sont de retour et les premiers titres annoncés en projection exceptionnelle annoncent une 49ème édition placée sous le signe de la grande diversité. Dans le communiqué de presse, Anita Lee, directrice de la programmation, a déclaré :

"Nous savons que le public du TIFF attendait avec impatience de savoir quels seraient les films présentés à Toronto en septembre, et l’annonce faite aujourd’hui est un aperçu de ce qui nous attend cette année : une incroyable et large sélection de films qui couvre tous les genres et les générations avec des découvertes pour tous."

L’annonce des six premiers films présentés au TIFF s’est faite très récemment sur les réseaux sociaux de l’évènement. Côté musical, on retrouve Elton John : Never Too Late, un documentaire qui suit la légende dans sa dernière tournée. Après le flamboyant biopic, Rocketman, c’est au tour de RJ Cutler et David Furnish, le mari d’Elton John, de raconter l’histoire du chanteur britannique.

Le prochain film des studios Dreamworks réalisé par Chris Sanders – créateur de Dragon et des Croods, Le Robot Sauvage, sera également de la partie. Lupita Nyong’o prête sa voix à Roz, un robot high-tech qui échoue sur une île déserte peuplée d’animaux qui lui sont inconnus. Imitant leur comportement, elle évolue dans une forêt pleine de surprise et de danger….


Chris Sanders – Le Robot Sauvage : "Dreamworks est le meilleur endroit pour faire de l’animation"

Netflix présentera Rez Ball de Sydney Freeland – un drame sportif autour des Chuska Warriors, une équipe de basketball lycéenne qui rêve de gagner un championnat. Le titre fait écho au Reservation basketball, une alternative au sport bien connu avec pour joueurs des natifs.

Tom Hiddleston se dévoile enfin dans le premier visuel de The Life of Chuck de Mike Flanagan qui sera projeté au festival. Il y joue Charles "Chuck" Krantz et tout comme dans le livre écrit par Stephen King, c’est d’abord à travers un spot publicitaire que l’on fait la connaissance de ce personnage.

Côté Asie, les spectateurs découvriront le prochain film du cinéaste coréen Woo-Min-Ho : Harbin. Celui à qui l’on doit L’Homme du Président revient avec un film d’espionnage historique.  En 1909, un groupe d’hommes est envoyé en mission à Harbin, en Chine. Parmi eux, se trouve Ahn Jung-Geun (1879-1910), une figure importante du nationalisme coréen et qui a contribué à l’indépendance de son pays. C’est à Harbin qu’il assassine Ito Hirobumi, ancien Premier ministre japonais et Lord Lieutenant de Corée au début de la colonisation japonais. Celle-ci ne prendra fin qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au casting, on retrouve : Park Jung-min (Deliver Us From Evil), Jeon Yeo-been (Vincenzo, Ça tourne à Séoul) et Hyun Bin dans le rôle principal. Quant au directeur de la photographie, il s’agit de Hong Kyung-pyo qui a travaillé auparavant avec Bong Joon-Ho sur Parasite.

Dernier film annoncé : Nightbitch de Marielle Heller avec Amy Adams en vedette. Dans cette comédie sombre, au scénario étrange, l’actrice joue une mère de famille au foyer emprisonnée dans sa routine. Rongée et transformée par la maternité, elle prend conscience des signes inévitables d’un changement : sa métamorphose en chien, en une bête.

Poster Nightbitch avec Amy Adams
Searchlight Pictures

Une aubaine pour la lauréate de deux Golden Globes qui recevra en prime le TIFF Tribute Performer Award.

Sandra Oh (Killing Eve) sera honorée du TIFF Tribute Awards Honorary Chair et le maître du body-horror, David Cronenberg se verra remettre le Norman Jewison Career Achievement Award, succédant ainsi à Shaw Levy (Free Guy, Deadpool & Wolverine, La Nuit au musée) détenteur du prix l’année dernière.

Cette année, le Festival international du film de Toronto se tiendra du 5 au 15 septembre 2024.