100 millions de dollars auraient été mal acquis par la société Red Granite, puis réinvestis dans la production du film de Martin Scorsese.
Ironie du sort... La production du Loup de Wall Street de Martin Scorsese où Leonardo DiCaprio interprète un boursicoteur corrompu est accusée d'avoir financé le film avec de l'argent sale. The Hollywood Reporter révèle que les 100 millions de dollars versés par Red Granite, la chaîne de production hollywoodienne dirigée par Joey McFarland et Riza Aziz, sont mis en doute. Riza Shahriz Bin Abdul Aziz, le beau-fils du Premier ministre malaisien, a admis dans le passé que les investissements de Red Granite venaient principalement de l'Asie et du Moyen-Orient. Aucun problème jusqu'à cette plainte qui dénonce le financement de la chaîne de production comme le fruit de "corruption d'agents, vol ou encore détournements de fonds publics par un fonctionnaire".
La plainte a été déposée par les producteurs Brad Krevoy et Steve Stabler. Ils affirment que "ces fonds mal-acquis ont été investis dans Red Granite". Et cela engage alors de "nombreuses transactions financières effectuées par les Aziz et McFarland avec les Etats-Unis comme le financement intégral du Loup de Wall Street et la part de financement dans la suite de Dumb and Dumber ... en sachant que les transactions ont été conçues pour dissimuler la nature, l'emplacement, la source, la propriété ou le contrôle des recettes de ces activités illégales."
Dumb and Dumber : c'est justement ce qui relie les accusés et les accusateurs. Krevoy et Stabler sont les producteurs du premier film (1994) avec Jim Carrey et Jeff Daniels ; et Riza Aziz et Joey McFarland ceux qui se chargent de produire la suite, Dumb and Dumber To. Cette rixe aurait-elle pour origine une rivalité entre producteurs, les uns voulant évincer les autres du projet ? Ce qui est sûr, c'est que Riza Aziz n'a pas été invité aux Oscars malgré sa participation à la production du Loup nommé meilleur film, sans doute suite à une accusation d'un journaliste qui a pointé du doigt l'origine douteuse de sa fortune. Aziz a porté plainte contre lui pour diffamation mais la question est bien soulevée depuis un certain temps.
Après la plainte tirée par les cheveux d'un ancien employé de Jordan Belfort pour l'image néfaste que Le Loup de Wall Street véhicule de lui, le film aux cinq nominations (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario adapté) et plus gros succès de la carrière de Scorsese n'a pas fini de faire parler de lui.
Commentaires