star trek beyond
Paramount

"Il faudrait essayer de changer le système dans lequel les choses sont créées. Mais je n'ai pas l'énergie..."

Cela fait des années que Star Trek 4 échoue à débuter sa production. Quentin Tarantino et Noah Hawley ont développé des projets, des scripts, mais rien n'a jamais décollé. Récemment, c'est le réalisateur de WandaVision, Matt Shakman, qui devait se coller à Star Trek 4, mais il a quitté le projet pour filer chez Marvel et tourner Les Quatre Fantastiques. Si bien que Paramount a annoncé en septembre dernier avoir supprimé Star Trek 4 de son calendrier de sortie. Pour le moment.

Pourtant, selon Chris Pine, le script est bon : "Je dirai même que c'est la première fois depuis le début de la nouvelle franchise que nous avons une histoire aussi convaincante que le premier film" explique-t-il au fil d'une large interview à Esquire. Mais l'interprète du Captain Kirk ne sait pas si cela se fera un jour.

"Je ne sais rien. On ne met dit rien. Au pays de Star Trek, les acteurs sont généralement les derniers au courant. Les costumiers savent parfois avant même les acteurs !" lance un Chris Pine désabusé, qui poursuit : "C'est frustrant. Cela n'aide pas au partenariat (il est aussi producteur). Mais bon, j'adore le personnage. J'adore la franchise. Après, il faudrait essayer de changer le système dans lequel les choses sont créées. Mais je n'ai pas l'énergie..."

En effet, le problème de Star Trek, c'est que les films coûtent chers à produire et que les studios voudraient des box-office dignes de Marvel en retour. Or, Star Trek Beyond, en 2016, n'a glané que 344 millions de dollars dans le monde... Ce qui fait dire à Chris Pine :

"Star Trek n'a jamais été conçu pour faire des revenus à la Marvel en fait. J'ai toujours pensé que nous devrions plutôt nous concentrer à faire un film pour ce groupe de fans vraiment enragés, un film à un bon prix, au lieu d'essayer de rivaliser avec les Marvel de ce monde ! Quand le dernier film, Star Trek Beyond, est sorti dans les salles, il n'a pas rapporté un milliard de dollars, comme ils l'espéraient tous... Et puis Anton [Yelchin] est décédé... Alors je ne sais pas..." Après une pause, il conclut sa pensée : "J'ai juste ce drôle de sentiment que la franchise Star Trek est maudite."