Le producteur et le réalisateur Robert Rodriguez sont en discussions pour continuer d'adapter Gunnm.
Alors que le public attend de pied ferme Avatar 2 (La Voie de l'eau sortira le 14 décembre au cinéma, et ses premières critiques dithyrambiques sont là), son producteur Jon Landau a été interrogé par Deadline lors de l'avant-première londonienne du blockbuster à propos d'un autre projet : Alita Battle Angel. Cette adaptation de Gunnm a longtemps été développée par James Cameron, qui a finalement laissé sa place de réalisateur à Robert Rodriguez quand il s'est retrouvé accaparé par les suites d'Avatar (rappelons qu'il conçoit en même temps quatre films de la saga). Tournée en grande partie en performance capture avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Ed Skrein et Edward Norton, cette adaptation est sortie en février 2019, mais près de 4 ans plus tard, sa séquelle n'a toujours pas été officialisée.
Robert Rodriguez : "Alita est un film de James Cameron qu'il n'a simplement pas eu le temps de réaliser !"A propos de ses projets en cours -hors Avatar- avec James Cameron, Landau répond : "Eh bien il y a ce petit film appelé Alita Battle Angel, qu'on adorerait retrouver pour tourner sa suite. J'en ai d'ailleurs parlé à Robert, on espère que cela portera ses fruits. Je ne vous donnerai pas de date, sinon ça se retournera contre moi", ajoute-t-il, en référence aux multiples reports d'Avatar 2 depuis le carton du premier film en 2009 (13 ans d'écart entre deux films d'une même franchise, c'est une exception à Hollywood). Le problème, c'est que malgré ses ambitions formelles, Alita n'a pas eu assez de succès au box-office pour justifier immédiatement une suite : pour un budget officiel de 170 millions de dollars (sans compter sa promotion), ce film de SF en a rapporté 319 dans le monde, sans franchir la barre des 100 millions aux Etats-Unis - il s'est arrêté à 85. Ce n'est pas à proprement parler un flop, mais pas non plus un carton, et dans cet entre deux, les suites sont plus difficiles à monter. Sa date de sortie explique en partie ces résultats mitigés : en février 2019, le rachat de la Fox par Disney était en train d'être finalisé, et ce blockbuster a pu pâtir de ce bouleversement en interne, en ayant une publicité moins importante que d'ordinaire. Globalement apprécié (il a 61% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes), et tiré de mangas à l'intrigue assez dense pour en tirer de multiples suites, Alita a été apprécié par de nombreux spectateurs à travers le monde, qui militent depuis sa sortie en multipliant les messages sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AlitaArmy.
Alita : Battle Angel, une vraie bombe [critique]
Commentaires