John Wick 4
Lionsgate

Le nouvel opus sera selon l'acteur "un énorme spectacle visuel" avec une impressionnante séquence de cascades en voiture.

On savait déjà que John Wick 4 allait nous étonner lorsque son réalisateur, Chad Stahelski, avait révélé les étonnantes influences du film : un mélange entre "Le Bon, la Brute et le Truand, croisé avec Zatoichi et avec de la mythologie grecque." Et Keanu Reeves ne pourrait être plus d'accord. Selon la star de la saga, "John Wick 4 est le film de la franchise qui a le plus d’action, ce qui en dit long. C’est un énorme spectacle visuel."

Non seulement les arts martiaux passeront au niveau supérieur avec le coordinateur Dave Camarillo, pratiquant judo et ju-jitsu, mais Keanu Reeves a également renforcé ses compétences en matière de cascades automobiles pour une scène qui se déroule au niveau de l'Arc de Triomphe. "John Wick : Chapitre 4 a été le rôle physique le plus dur que j'ai eu jusqu'à présent dans ma carrière. Ils m'ont vraiment formé pour être une sorte de couteau suisse," déclare Reeves à Total Film.

"Nous avons modernisé la conduite en voiture, ce que j'aime beaucoup. Il y a les virages à 180°, en avant et en arrière, les 270° en arrière et en avant, les drifts... C'était vraiment amusant d'avoir la chance d'apprendre tout ça et de jouer avec," poursuit l’acteur.

Reeves a donc perfectionné sa capacité à manier le volant, le film introduisant des cascades dans un style apparemment époustouflant intitulé "car-fu", à mi-chemin entre kung-fu et rodéo automobile. Ce terme est un clin d’oeil à celui de "gun-fu" désignant les combats de John Wick : du judo, du 3-gun tactique, du jiu-jitsu japonais et brésilien ; le tout passé au mixeur et dont il en est ressorti un style expérimental, enraciné dans la réalité mais adapté au grand écran.

John Wick 4 : un nouveau poster et de nouvelles infos

L'introduction de l’acteur et chorégraphe d'action hongkongais, Donnie Yen, dans le rôle de Caine — ex-assassin et ami de Wick — est un autre élément clé de l'amélioration des cascades du nouvel opus. Selon le coordinateur Scott Rogers, Yen "apporte des capacités de combat de niveau supérieur" comparé aux films précédents : "Il n'est pas un acteur que vous devez entraîner spécifiquement pour chaque combat. C'est un artiste martial aguerri. Sa capacité à améliorer la chorégraphie grâce à sa propre créativité est de haut calibre. Quand vous ajoutez cela aux nombreuses années d'entraînement que Keanu Reeves a investies dans John Wick, vous obtenez quelque chose de très spécial."

Et selon un Keanu Reeves très enthousiaste, "le résultat est quelque chose à admirer. John Wick 4 est dément. C'est de la folie !" Plus qu’à attendre le 22 mars pour découvrir le film au cinéma, avant que l’univers s’élargisse avec le film spin-off Ballerina et la série prequel The Continental.