James Cameron
Marechal Aurore/ABACA

“Je vous avais prévenu en 1984, mais vous ne m’avez pas écouté !”, estime le réalisateur

Alors que les débats autour de l’intelligence artificielle pèsent sur l’industrie hollywoodienne avec la grève des scénaristes (et maintenant des acteurs), James Cameron est revenu sur la question dans une interview avec CTV News. Le réalisateur partage notamment ses doutes sur l’idée qu'une intelligence artificielle puisse écrire une “bonne histoire”. 

Je ne peux pas croire qu’un esprit désincarné, qui régurgite ce que de véritables esprits humains ont à dire - sur la vie qu’ils ont eu, sur l’amour, sur les mensonges, les peurs et la mort - puisse rassembler toutes ces idées dans une sorte de salade pour mieux les régurgiter. Je ne crois pas que ces choses-là pourraient émouvoir un public. Il faut être humain pour écrire un truc pareil. Je ne connais personne qui a réfléchi à l’idée d’avoir un scénario écrit par une intelligence artificielle”, estime le réalisateur.

James Cameron ne prépare pas de film sur le sous-marin du Titanic

James Cameron connaît son sujet : dans Terminator, en 1984, il imaginait déjà un monde dominé par les machines de Skynet, tandis que les hommes devaient tout faire pour survivre face à ces entités meurtrières… L’occasion pour le réalisateur de référencer son propre travail : “Je vous avais prévenu en 1984, mais vous ne m’avez pas écouté !

Terminator
Flim/Hemdale Film Corporation

Je pense que nous allons entrer dans l’équivalent d’une course à l’armement nucléaire avec l’intelligence artificielle. (...) Tu peux imaginer une intelligence artificielle dans une arène de combat, se battant contre d’autres ordinateurs à une telle vitesse que les humains ne pourraient plus rien faire, et j’estime qu’il n’y aura plus de retour en arrière”, continue Cameron.

Arnold Schwarzenegger, interprète du T-800, s’était lui aussi exprimé sur la question le mois dernier à une conférence de presse (via People) : “Aujourd’hui, tout le monde a peur de l’intelligence artificielle, et de là où elle pourrait aller. Dans Terminator, on parle de machines qui deviennent conscientes de leur existence, prenant le contrôle sur le monde… Au fil des décennies, cela est devenu une réalité. Ce n’est plus seulement de la fantasy. C’est ça, l’extraordinaire scénario de James Cameron.

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?