Le thriller hitchcockien de Dominik Moll avec Mathilde Seigner, Laurent Lucas et Sergi López fête ses vingt ans
Michel (Laurent Lucas) et Claire (Mathilde Seigner) parents de trois enfants sont excédés par la vie qu’ils mènent où s’enchainent les problèmes. Entre la canicule et une maison de vacances en chantier depuis plusieurs années, le couple semble enfermé dans une routine oppressante mais la venue de Harry (Sergi Lopez), un ancien camarade de classe de Michel rencontré par hasard dans une station essence va tout bouleverser. Accompagné de Prune (Sophie Guillemin), une jeune femme niaise et innocente, Harry s’immisce dans la vie du couple de manière troublante. L’amitié soudaine que Harry éprouve pour Michel et son insistance à vouloir lui faire suivre une carrière d’écrivain est le premier indice d’un malaise qui ne fait que commencer.
En 2001, Harry, un ami qui vous veut du bien avait remporté le César du meilleur film et du meilleur scénario. Dominik Moll réalise avec ce long métrage un thriller psychologique haletant dans lequel les intentions de Harry ne sont jamais tout à fait expliquées. Une histoire hitchcockienne qui invite l’étrange dans le banal et dont l’intrigue ne prend pas une ride.
Vingt ans après, Dominik Moll revient au thriller psychologique en réalisant Seules les bêtes, l’histoire de la mystérieuse disparition d’une femme dans les Causses qui relie tous les habitants d’un même village isolé par des tempêtes de neige.
Commentaires