Harry Potter 2 : "J’ai un petit regret : on a dû couper la scène de l’anniversaire de Nick Quasi-sans-tête"
Warner Bros

Chris Columbus regrette de ne pas avoir pu intégrer "cette séquence fabuleuse du livre" de JK Rowling, à revoir ce soir sur TF1.

TF1 poursuit la programmation de la saga Harry Potter le jeudi soir, en proposant à 21h05 La Chambre des secrets. Ca tombe bien : Première fête les 20 ans du premier film dans le hors-série de l'été. Après avoir partagé un extrait de la passionnante "oral story" où David Heyman expliquait avoir hésité entre plusieurs réalisateurs pour l'opus original, voici un passage consacré au deuxième film, où Chris Columbus raconte en quoi cette suite était une plus grande aventure, même s'il regrette de ne pas avoir pu y intégrer une scène du livre de J.K. Rowling qu'il adorait : le 500e anniversaire de la mort de Nick Quasi-Sans Tête, le fantôme de Poudlard interprété par John Cleese.

Harry Potter : "Beaucoup auraient aimé que Terry Gilliam tourne le premier film"

"L’École des sorciers est sorti un vendredi de la mi-novembre et le lundi suivant, on était de retour sur les plateaux, se souvient le réalisateur. La deuxième équipe filmait déjà des scènes depuis plusieurs semaines, dont celle de la voiture volante… (…) La Chambre des secrets était un vrai film d’aventures, plus épique et plus spectaculaire. Dans L’École des sorciers, il y a quand même quarante- cinq minutes d’introduction. Dans le deuxième film, on est immédiatement plongé dans l’histoire et ça fait une sacrée différence. Et puis, il y a de l’action. C’était ce qui m’avait attiré dès le début. Quand on demande aux enfants quel est leur livre préféré de la série, La Chambre des secrets est rarement mentionné. Pourtant, c’est un livre magnifique parce qu’il possède l’une des histoires les plus simples et les plus intenses. Et pour le cinéma, c’est génial : la scène du basilic, la séquence de l’araignée… Il y avait des morceaux de bravoure très stimulants pour un réalisateur. Sur le plateau, j’étais comme un gamin de 8 ans et j’attendais ces scènes avec impatience… (...) J’ai un petit regret : on a dû couper la scène de l’anniversaire de Nick Quasi-sans-tête. C’est une séquence fabuleuse du livre : pour le 500e anniversaire de sa mort, il donne une soirée entre fantômes. C’est drôle, flippant, mythologique ! J’aurais adoré la tourner, mais je savais qu’on s’éloignait trop de l’histoire et que ça aurait rompu l’équilibre du film… Quand on a pris la décision de l’enlever du script, Jo (J.K. Rowling, l'auteure des romans Harry Potter, ndlr), Steve (Kloves, le scénariste), Dave (David Heyman, le producteur) et moi étions vraiment tristes. À la fin, j’étais épuisé par ces années passées à Poudlard, mais je garde un souvenir vraiment lumineux du tournage et de la postproduction de cet épisode."

L'interview complète est à lire dans le hors-série de Première spécial Harry Potter. Le réalisateur américain y raconte aussi le soutien de l'équipe quand est arrivé le drame du 11 septembre 2001 vu depuis les studios anglais de Leavesden ou son épuisement suite à l'enchaînement des deux blockbusters, et Daniel Radcliffe détaille ses nombreux défis, comme le tournage de scènes d'action spectaculaires (le Saule Cogneur !) ou d'une séquence où il devait tenir la chouette Hedwige à bout de bras.

Sommaire du hors-série Première n°15 : spécial 20 ans de Harry Potter

L'histoire de Harry Potter et la Chambre des secrets : Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

Bande-annonce :


Harry Potter : Jason Isaacs ne voulait pas jouer Lucius Malefoy... mais Gilderoy Lockhart !