En avant (2020)
Disney

Alors que la chronologie des médias est bouleversée en France, le film d’animation sortira-t-il chez nous en VOD ?

Alors que plusieurs distributeurs ont décidé de repousser la date de sortie de leurs films à cause du coronavirus (Fast and Furious 9, Sans un bruit 2, Mourir peut attendre), d’autres préfèrent opter pour une sortie directement en vidéo à la demande. À l’image d’En avant, le tout nouveau Pixar porté par les voix américaines de Tom Holland et Chris Pratt. Sorti le 4 mars dernier, le film est disponible à la location depuis le 20 mars. Et, surprise ! Le film d’animation (qui a très bien démarré en France et outre-Atlantique), fera partie du catalogue de la plateforme de streaming Disney Plus le 3 avril prochain aux États-Unis, soit un mois pile après sa sortie. 

On y suit l’aventure de deux frères elfes, Ian et Barley (doublés en France par Pio Marmai et Thomas Soliveres), qui se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

Pour le moment, on ne sait pas quand le film sera disponible en France. Sortira-t-il en VOD maintenant que la chronologie des médias est bouleversée en période d’épidémie ? Ou bien ressortira-t-il en salles une fois le confinement terminé ? Quoi qu’il en soit, En Avant rejoint (aux États-Unis) les deux géants Disney La Reines des neiges 2 et Star Wars : L’Ascension de Skywalker sur la plateforme de la firme aux grandes oreilles, avec plusieurs semaines d’avance. 

Coronavirus : une dérogation pour la chronologie des médias

D’autres studios misent d’ailleurs sur la VOD pour permettre aux films pénalisés par la fermeture des cinémas de pouvoir exister. Comme Universal par exemple. Le studio a annoncé qu’il rendra ses films disponibles à la maison le même jour que leurs sorties en salles dans le monde entier. Les Trolls 2 : tournée mondiale, qui devait sortir au cinéma le 10 avril prochain, sera donc disponible en ligne le même jour. Les longs métrages du studio déjà en salles avant que les cinéma ne ferment leurs portes sont quant à eux disponibles en VOD à domicile - pour une période de location de 48 heures au prix de 19,99 $ - depuis vendredi 20 mars dernier, toujours aux USA. The HuntInvisible Man et la dramédie historique Emma sont donc déjà disponibles outre-Atlantique.

Aux USA, Universal sortira Les Trolls 2 et ses nouveaux films en VOD en même temps qu'au cinéma