Leonardo DiCaprio the revenant
20th Century Fox

Epuisé après cette épreuve, le célèbre chef-op a décidé d'"hiberner" pendant trois semaines.

Filmé en lumière naturelle en plein milieu de l'hiver au Canada et en Argentine, The Revenant a été l'un des tournages les plus difficiles de l'année 2015. Rescapé de cette expédition presque suicidaire, Emmanuel Lubezki, le célèbre chef opérateur de Birdman, Tree of Life et Gravity a raconté à Deadline comment il est parvenu à mettre en boite la dernière folie d'Alejandro Gonzalez Inarritu. "Les câbles et les moniteurs gelaient fréquemment et j'ai même failli me noyer dans une rivière glaciale (...) Les jours étaient trop courts et l'altitude tellement haute que l'équipe ne pouvait pas travailler plus de 5 heures par jour. Mais la possibilité de filmer de tels paysages, en compagnie de ces acteurs extraordinaires et de ce réalisateur incroyable m'a donné beaucoup d'énergie et de motivation, c'est ce qui m'a définitivement gardé en vie."

 

Emmanuel Lubezki : ses meilleurs films et ce qu’il en dit

Au départ réticent à l'idée de filmer cette aventure dans des conditions aussi extrêmes, Emmanuel Lubezki s'est finalement laissé convaincre par son ami cinéaste qui lui a tenu ces propos : "Nous devons le faire maintenant. Nous sommes dans la force de l'âge, et c'est peut-être la dernière fois que l'on pourra faire quelque chose comme ça." relate-t-il à Deadline avant de conclure : "Donc on s'est lancés et on a survécu !"  "Maintenant que c'est fini, je vais faire un break de 3 semaines. Je pense que je vais hiberner comme l'ours qu'on voit dans le film." 

Un tournage épique qui a cependant payé pour le chef-opérateur, qui a reçu son troisième Oscar de la meilleure photo (après ceux de Birdman et Gravity) pour The Revenant, en 2016. Leonardo DiCaprio, qui a multiplié les sacrifices pour ce projet, a lui aussi été honoré.

The Revenant : tous les sacrifices de Leonardo DiCaprio pour avoir l'Oscar

Bande-annonce de The Revenant, diffusé dimanche soir sur France 2 :

5 films tournés dans des conditions extrêmes