Dune
Warner Bros.

80 heures de maquillage ont été nécessaires pour transformer l’acteur.

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve a offert à l’acteur suédois Stellan Skarsgård un rôle important dans son nouveau film Dune. Après être apparu dans l’univers cinématographique Marvel, avec son interprétation du Dr. Erik Selvig (dans Thor, Thor : Le monde des ténèbresAvengers et Avengers : L’ère d’Ultron) voilà qu’il endosse le rôle du méchant baron Vladimir Harkonnen. Dune est la troisième adaptation (après celles de David Lynch et John Harrison) du roman de Frank Herbert, du même nom, publié en 1965.

Dans son œuvre, l’écrivain peint un baron “grossier et extrêmement gros” - description à l’opposé de l’acteur suédois. C’est pourquoi, de (très) longs passages par la case maquillage ont été nécessaires afin de parfaitement le transformer. L’acteur confie ainsi au site The Daily Beast avoir passé plus de 30% de son temps au maquillage : “J’ai passé huit ou dix jours sur le film, donc mon personnage n’est pas très présent, mais sa présence se fera sentir. C’est une présence tellement terrifiante que même s’il [le baron] ne dit rien, je pense que vous aurez peur de lui. Et je suis extrêmement gros. J’ai passé 8h par jour, assis sur une chaise, à me faire maquiller. Et dans certaines scènes, j’ai l’air très grand parce que je lévite. Vous vous amuserez, avec ce personnage.”

Denis Villeneuve - Dune : "Timothée Chalamet a le charisme d'une rock star"

Skarsgård révèle aussi avoir beaucoup apprécié travailler avec Denis Villeneuve : "Quoi qu'il fasse, il crée une atmosphère dense, que vous pouvez toucher et dans laquelle vous êtes aspirés. Vous ne vous ennuyez jamais, même si les prises sont longues et lentes. Cette atmosphère s’installe, et vous vous retrouvez dans son univers. Je pense que ce sera la même chose avec ce film. [...] C’est un homme merveilleux.”

Le fait que Villeneuve ait le contrôle artistique total sur le film (et non pas le studio, comme cela a été le cas avec Lynch) a beaucoup plu aux fans de Dune. “Le film sera réalisé par un véritable cinéaste, et non dirigé par le studio”, avait annoncé Skarsgård en septembre 2019, “visiblement, ils l'ont laissé assez libres - ce qui est nécessaire car son empreinte personnelle est en partie ce qui fera le succès du film.”

Rappelons qu'après l’univers cinématographique Marvel et Dune, Skarsgård fera partie du casting de la série Disney+, Andor. Prévue pour 2022, elle est présentée comme une préquelle du film Star Wars Rogue One. En attendant Andor, Dune - produit par Warner Bros. -  devrait sortir sur HBO Max ainsi que dans les salles le 2 octobre.

Denis Villeneuve parle de Dune : "un espace de liberté où je me sens enfin chez moi"