Dev Patel deux fois plus violent dans le deuxième trailer de Monkey Man
Universal Studios

De Old Boy à The Chaser, en passant par J'ai rencontré le diable, Dev Patel confirme son amour pour le cinéma coréen dont il s’est inspiré pour son premier film, Monkey Man.

Changement de référence ! Il va falloir freiner les comparaisons de Monkey Man avec John Wick. Car oui, il n’y a pas que Keanu Reeves qui porte un costume et des flingues et se bat avec acharnement dans des combats impeccablement chorégraphiés. Il y a aussi l’acteur coréen Choi Min-Sik – et lui c’est avec un marteau.

Pour le podcast Inside Total Film, Dev Pattel a révélé ses nombreuses inspirations pour son premier long-métrage en tant que réalisateur. Si l’acteur britannique ne cache pas son admiration pour les films de Chad Stahelski à qui l’on doit la saga d’action John Wick, il admet avoir surtout puisé dans le cinéma coréen.

Pour Monkey Man, Dev Patel a pris pour référence les œuvres de Park Chan-Wook (Old Boy), Kim Jee-Woon (J'ai rencontré le diable, A Bittersweet Life) et Wong Kar-Wai (In the Mood for Love). Pour lui, le cinéma coréen est le parfait mélange de violence et d’émotion.

OLD BOY (2004)
PRODUCTION / SHOW EAST

La grosse référence actuellement c'est John Wick, et je suis un énorme fan de Chad [Stahelski] et de la franchise. Mais vous savez, la base de tout ça ce sont les auteurs coréens. Les mecs énervés en costard dans des scènes d'action incroyables, ça vient d'eux. Ces films coréens, non seulement ont les scènes d’action les plus violentes, gores qu’on ait jamais vu, mais aussi ont beaucoup d’émotions et de pathos en eux. Vous savez, ils n’ont pas peur de doubler, voire de tripler ces moments de battements émotionnels et de regards insistants d’amour ou de désir, ou tout autre chose. Et moi j’aime bien ça. Il y a un contexte social profond dans ces films, et je voulais essayer de faire la même chose à ma manière."

Plutôt, lors d’une session "Ask me Anything" sur Reddit durant laquelle il a notamment confié les nombreuses difficultés rencontrées durant le tournage, il avait aussi pu partager avec ses fans sa passion pour le cinéma du pays du matin calme. Il écrit : "On peut dire que je suis un fanboy des films coréens. Personne ne porte un costume noir et fout une raclée aussi bien que ces Coréens."

Est-ce que Dev Patel sera aussi brutal et émotionnel que les Coréens ? Il faudra attendre le 17 avril 2024, date de sortie française de Monkey Man, pour le savoir.