World War Z
Paramount

"Je suis content que nous ne l'ayons pas fait au bout du compte".

Cela a longtemps été une Arlésienne des films de zombies. David Fincher a bien failli réaliser World War Z 2, la suite du film de Marc Forster (sorti en 2013 et porté par Brad Pitt). Le cinéaste raconte qu'il était à deux doigts de le faire, mais qu'au final, cela a échoué et ce n'est pas plus mal ! Pourquoi ? Parce qu'une autre licence post-apocalyptique a pu s'emparer des mêmes thèmes avec succès !

En effet, selon Fincher, son World War Z 2 avait des airs de ce que The Last of Us a fait par la suite, en particulier l'adaptation HBO de Craig Mazin.

"Eh bien, World War Z 2 aurait été un peu comme The Last of Us" confie-t-il dans une interview avec GQ. "Je suis content que nous n'ayons pas fait ce que nous avions prévu, au bout du compte. Car The Last of Us a beaucoup plus de marge pour explorer les mêmes choses."

Saison 2 de The Last of Us
HBO

David Fincher va plus loin et raconte que dans l'ouverture du film, "nous allions utiliser le même genre de petit parasite. Le même genre que celui qu'ils ont utilisé dans l'ouverture de The Last of Us, avec cette merveilleuse séquence du talk-show à la David Frost ou Dick Cavett."

Il précise aussi que son film enterré n'aurait pas été une adaptation plus proche du roman original de Max Brooks. "Mais il est question de ça se fasse à un moment", conclut-il, en référence à un projet de Paramount, sans lui.

David Fincher sortira The Killer, avec Michael Fassbender, le 10 novembre sur Netflix.