jean Dujardin Contre enquête
Pathé

Habitué à jouer dans des comédies, Jean Dujardin était peu convaincant dans ce drame très sombre sorti en 2007 au cinéma.

Révélé à la télévision grâce au personnage de Brice de Nice, puis la série Un gars, une fille, Jean Dujardin, ancien des Nous C nous, s'est révélé aux yeux du grand public grâce à ses performances comiques. Le succès des OSS 117 (dont il sortira prochainement le numéro 3) a définitivement collé sur l'acteur cette étiquette de joyeux drille. Pourtant, dès 2007, il tentait avec Contre-enquête de briser cette image d'acteur comique. Le film reviendra ce soir sur NRJ12 et il y joue Richard Malinowski, un capitaine à la Crim confronté aux faits divers les plus durs. Sa vie bascule lorsque sa propre fille est assassinée et que le suspect condamné clame son innocence. Gagné par le doute, il entame sa contre-enquête en solitaire. Réalisé par Franck Mancuso, qui a depuis tourné RIF, avec Yvan Attal et Pascal Elbé, ce polar très sombre avait déçu Première à sa sortie.

Brice de Nice, le personnage fondateur de Jean Dujardin

Voici notre critique : "Pour se débarrasser de sa fâcheuse aptitude à déclencher l’hilarité au moindre de ses mouvements de sourcils, Jean Dujardin devra choisir des projets plus substantiels que ce premier long bancal et embarrassant. Peu aidé par des dialogues grammaticalement corrects mais dramatiquement dysfonctionnels, l’acteur joue un flic traumatisé par le viol et le meurtre de sa fille. L’affaire est classée avec la condamnation d’un suspect, que l’inspecteur s’obstine à innocenter."

Bande-annonce :