Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Lucasfilm

Le réalisateur a apprécié le travail de James Mangold : "Et moi qui pensais être le seul à savoir comment en faire un !"

Évidemment, il a été le premier (ou l'un des premiers) à voir le film ! Steven Spielberg a lâché son cher Indy à un autre cinéaste. C'est James Mangold qui a eu la lourde charge de prendre le relais pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, qui vient de sortir au cinéma. Mais Spielberg demeure producteur de la franchise et à ce titre, il a pu découvrir avant tout le moment le résultat, dès le mois d'avril 2023. Visiblement, il est très heureux de ce que son successeur a réalisé :

"Il y a deux nuits, j'ai vécu cette incroyable expérience", a-t-il raconté lors d'une masterclass organisée par Time Magazine au printemps. "Bob Iger a fait une projection pour de nombreux dirigeants de Disney, et je suis venu à la projection avec le réalisateur James Mangold. Tout le monde a adoré le film. C'est vraiment, vraiment un bon film Indiana Jones. Je suis vraiment fier de ce que Jim en a fait", assure le cinéaste.

Indiana Jones 5 : Harrison Ford est rajeuni dans la première bande-annonce
Lucas Film

Certes, Steven Spielberg, en sa qualité de producteur, ne va pas torpiller le projet. Mais il va plus loin dans son soutien : "Quand les lumières se sont rallumées, à la fin de la projection, je me suis juste tourné vers la salle et j'ai dit : 'Merde ! Je pensais que j'étais le seul à savoir comment en faire un !'"

Maintenant que Le Cadran de la Destinée est arrivé dans les salles obscures, vous êtes d'accord avec Steven Spielberg ?


Notre critique d'Indiana Jones 5, le très surprenant épisode final de la franchise

L'histoire d'Indiana Jones 5 : 1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée...

Bande-annonce : 


Indiana Jones 5 : James Mangold explique "la vraie scène de fin du film"