Les Bronzés font du ski
Tamasa Distribution

"Leur œuvre fait tout simplement partie du patrimoine national de l’humour français", explique l'Académie des César.

"Chère Josiane, cher Michel, chère Marie-Anne, cher Christian, cher Gérard, cher Thierry et cher Bruno, vous êtes effectivement splendides. C’est un grand honneur de vous recevoir sur la scène de l’Olympia le vendredi 12 mars prochain, pour vous remettre un César spécial anniversaire, 40 ans après l’ouverture du Théâtre Le Splendid Saint-Martin", écrit l'Académie des César dans un communiqué. Donc, pour fêter les 40 ans de l'ouverture du Splendid, les membres de la troupe vont recevoir un César spécial lors de la 46ème cérémonie des César présidée par Roschdy Zem et présentée par Marina Foïs, qui doit avoir lieu le 12 mars prochain à l'Olympia. Les nominations aux César 2021 ont été d'ailleurs dévoilées mercredi dernier :

César 2021 : Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait domine les nominations

Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot, à travers Les Bronzés et sa suite Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance, ont non seulement cartonné en salles mais sont largement passés dans le langage commun. "Leur œuvre fait tout simplement partie du patrimoine national de l’humour français", explique le communiqué. "Avec ce César, nous les remercierons pour toutes ces années de rires, de répliques cultes, de dialogues savoureux. Le Splendid a influencé des générations entières d’artistes au cinéma, au théâtre, à la scène, dans le jeu et dans l’écriture. Ils ont écrit quelques-unes des plus belles heures de la comédie française et inventé un nouveau style, un nouveau langage, que chacun s’est approprié."

Cinq choses à retenir des nominations aux César 2021

Ce César spécial, commémoratif, prête effectivement moins le flanc à la critique que le César du public censé récompenser l'un des films français ayant fait le plus d'entrées au cours de l'année écoulée -une idée lancée par Dany Boon et abandonnée cette année 2021 au bout de trois ans d'existence. Le communiqué ne mentionne pas Les Bronzés 3 – Amis pour la vie, la dernière réunion en date du Splendid, qui a tout de même vendu plus de 10,3 millions de billets en 2006, plus gros succès de l'année en salles devant Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit. Oui, Les Bronzés 3 -qui a fait en tout plus d'entrées que tous les films précédents du Splendid réunis !- aurait pu largement avoir le César du public, s'il existait à ce moment.