Box-office français du 7 décembre : Encanto tient tête à S.O.S. Fantômes : l'héritage
Disney/Sony

Le dernier Disney marche bien. (Source : Le Film Français)

Le classement hebdomadaire français est une nouvelle fois chamboulé avec l'arrivée de cinq nouveautés : S.O.S. Fantômes : l'héritage, Madres Paralelas, Clifford, La Méthode Williams et Les Choses humaines. Mais aucune n'arrive en tête du classement, la première place étant toujours détenue par Encanto, la fantastique famille Madrigal, le dernier film d'animation des studios Disney. Avec seulement 22% de baisse de fréquentation, il ajoute 410 852 spectateurs (répartis dans 623 cinémas) à son score, soit 937 758 entrées en quinze jours.

La suite de Ghostbusters démarre ensuite, grâce à 280 226 tickets écoulés dans 662 salles (avant-premières comprises, sinon c'est la suite des Bodin's qui est deuxième). Il s'agit d'un meilleur début que celui de la version féminine sortie en 2016, vue par un peu moins de 200 000 curieux en première semaine, puis le double en fin de course. Les deux volets des années 1980 avaient eux enregistré plus de deux millions d'entrées.
Les Bodin's en Thaïlande se maintient sur le podium avec 254 336 spectateurs de plus, soit 1,1 million en trois semaines. 

SOS Fantômes - l'héritage : pas un Ghostbusters grand cru [critique]

Ensuite, le dernier film de Pedro Almodovar et House of Gucci bouclent le top 5. Avec 221 999 contremarques échangées sur 347 copies, le premier démarre un tout petit peu en dessous des derniers films du cinéaste espagnol : Douleur et gloire et Julieta avaient attiré plus de 230 000 personnes au démarrage, puis autour de 800 000 en tout. Avec un cumul de 474 882 tickets en quinze jours, House of Gucci fait lui mieux que le dernier film de Scott, Le Dernier duel sur toute sa durée d'exploitation.

Le film familial Clifford et le vrai-faux biopic de Céline Dion, Aline, sont les deux derniers films du classement à être au-dessus de la barre symbolique des 100 000 billets vendus -notez que ce dernier est le plus distribué du moment avec 778 écrans. Le film avec Will Smith en père des soeurs Williams et le drame d'Yvan Attal démarrent juste en dessous, pendant que Les Eternels tombe en dixième position avec 64 847 spectateurs seulement réunis en cinquième semaine. Le dernier Marvel cumule tout de même 1,6 million d'entrées.

Box-office hebdomadaire français du 1er au 7 décembre 2021 :

 Box-office français du 7 décembre : Encanto tient tête à S.O.S. Fantômes : l'héritage
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première

Spider-Man No Way Home est indétrônable

En Attendant Bojangles, 355 et Licorice Pizza s'invitent dans le top 10.