Gladiator 2 : Russell Crowe souhaite "bonne chance" à Paul Mescal
Abaca/UIP

THR avance un tournage à 310 millions de dollars au lieu de 165 millions pour Ridley Scott.

Dans sa dernière newsletter, le Hollywood Reporter a avancé une hause de budget énorme pour la suite de Gladiator. Intitulé "Les vacances romaines très chères de Ridley Scott", ce papier express explique que la suite de ce péplum phare de l'an 2000 serait passé d'un projet à 165 millions de dollars... à 310 millions. La Paramount coupe la poire en deux, "en insistant sur le fait que les 49 jours de tournage sont restés en dessous des 250 millions", peut-on lire ensuite. Ce qui fait quand même une hausse importante par rapport au plan initial !

L'article est court, et sera sans doute développé dans quelque temps quand des détails du tournage auront officiellement filtré, mais il met principalement en cause la grève des acteurs pour expliquer l'explosion du budget de Gladiator 2.

Pedro Pascal bluffé par le tournage "impressionnant" de Gladiator 2

En signant pour tourner la suite de son film culte avec Russell Crowe et Joaquin Phoenix, cette fois avec Paul Mescal et Pedro Pascal, Ridley Scott a obtenu un budget conséquent, et a décidé de tourner la majeure partie du film à Malte, reconstituant une partie du Colisée pour l'occasion. Exactement comme ce qui avait été convenu pour tourner le premier volet à l'époque.

Le problème c'est que quand la grève a stoppé les prises de vue en juillet dernier, il restait encore énormément de choses à tourner. Scott aurait bien essayé de filmer quelques cascadeurs et éléments de décors le temps que ses comédiens principaux puissent revenir, mais chaque jour de tournage sans star coûtait cher au studio. THR indique ainsi une perte de 600 000 dollars par semaine, soit "un total d'environ environ 10 millions jusqu'à ce que Scott reprenne le tournage en décembre."

165 millions + 10 millions, ça ne donne cependant pas 250 millions... La suite de l'article nous apprend que plusieurs incidents ont eu lieu sur ce plateau, qui aurait eux aussi dû être couverts par la production. Une périlleuse cascade a par exemple tourné au drame en juin 2023, envoyant quatre personnes à l'hôpital. Heureusement, leurs blessures n'étaient pas mortelles, mais cela a contribué à retarder les plans.

Ce genre de production demande énormément de figuration, ainsi qu'une mise en place importante pour les scènes de combat, et une lettre ouverte de la PETA écrite un juillet dernier a laissé clairement entendre que des chevaux et des singes avaient été maltraités sur le tournage de Gladiator 2, épuisés à force de retourner les mêmes scènes. La production dément fermement cette accusation, expliquant que l'organisation "Human Society" était à leurs côtés du au long du tournage pour veiller au grain.

Gladiator
Universal

Rappelons qu'en 2000, Gladiator avait été un gros carton, aussi bien public que critique. Pour un budget officiel d'un peu plus de 100 millions de dollars (sans compter son marketing), il en a rapporté 460 millions dans le monde, dont 188 millions rien qu'aux Etats-Unis. En France, le film a attiré 4,8 millions de curieux en salles.

Autant dire qu'après un premier opus aussi populaire, sa suite fait depuis son annonce l'objet d'une attente importante. Gladiator 2 devrait sortir en novembre prochain au cinéma.

Gladiator 2 : Russell Crowe explique comment la suite est possible