Pas la peine de répéter trois fois son nom pour ressusciter le célèbre bio-exorciste…
Depuis la sortie de la comédie gothique il y a 31 ans, la question d'une suite de Beetlejuice refait régulièrement surface. On sait que dès le début des années 1990, alors que le film de Tim Burton avait reçu un bel accueil critique et public, et qu'une série animée avait même été lancée pour surfer sur son succès, le réalisateur avait songé à la mettre en scène. Le futur scénariste de Mars Attacks, Jonathan Gems, avait ainsi été embauché pour imaginer les nouveaux stratagèmes maléfiques du bio-exorciste incarné par Michael Keaton, qui aurait cette fois-ci sévi à Hawaï, la famille de Lydia (Winona Ryder) ayant déménagé au soleil pour ouvrir un complexe hôtelier… construit sur les vestiges d'un cimetière. Il aurait été question de magie vaudou, et on aurait même dû voir Beetlejuice faire du surf !
Beetlejuice : comment Michael Keaton a donné vie au personnage culte de Tim BurtonL'idée a longtemps stagné (Kevin Smith a un temps retravaillé le concept), a été abandonnée, puis relancée au début des années 2010 avec "une histoire plus proche de l'esprit original" concoctée par Seth Grahame-Smith (Dark Shadows). Le casting principal semblait partant (surtout Winona Ryder, en fait, Michael Keaton était plus hésitant), et le réalisateur aussi : "On travaille toujours sur le scénario". On est plus proches que jamais du film...", promettait-il en 2014.
Bref, on en a entendu parler régulièrement, mais Tim Burton finissait toujours par se lancer sur une autre réalisation : Big Eyes, Miss Peregrine et les enfants particuliers ou Dumbo (pour lequel il a d'ailleurs retrouvé Keaton !). Patatras, le metteur en scène vient d'annoncer que le projet était finalement au point mort. En pleine promotion du film live de Disney, justement, et alors qu'une comédie musicale inspirée de Beetlejuice va démarrer à Broadway à la fin du mois, il explique à USA Today qu'il "doute que sa suite soit un jour lancée." Quand le journaliste insiste en demandant où en est précisément le projet, il répond : "nulle part. Il n'y a rien." Un fait confirmé quelques instants plus tard par Candice McDonough, porte parole de la Warner Bros en ces termes : "le projet n'est actuellement pas en développement."
Beetlejuice 2 semble bel et bien mort.
Commentaires