DR

500 millions de dollars par épisode, qui dit mieux ?

Le site Bleeding Cool vient de lâcher une info rigolote : d'après eux, et d'après des sources internes à Disney aussi bien renseignées qu'anonymes, le budget du prochain film Avengers risque de faire péter les compteurs. Les deux parties d'Avengers Infinity War (le film sera coupé en deux, en mai 2018 et mai 2019) "auraient un coût combiné d'environ un milliard de dollars". Soit 883 millions d'euros. En divisant par deux, ça fait 500 millions de dollars par partie (441,5 millions d'euros). Si cela est exact, Avengers 3 et 4 (on peut les appeler comme ça) seraient les films les plus chers jamais produits. Et battraient allégrement Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007), paraît-il le film le plus coûteux de l'Histoire, dont le coût final était de 341 millions de dollars.

Ceci étant dit, le budget des films hollywoodiens sont des espèces de trous noirs. Les studios ne communiquent jamais ou presque sur le budget d'un film, et les coûts annoncés sur des sites professionnels américains sont souvent impuissants à prendre en compte les budgets promotionnels très coûteux des blockbusters. Un tel budget signifie que les deux Infinity War devront rapporter une somme encore plus énorme pour rembourser son coût. Plus de 2 milliards de dollars sur la planète, donc plus que Titanic (2,1 milliards de dollars de recettes) ou Avatar (2,7 milliards), les plus gros hits du cinéma -enfin presque, puisqu'en tenant compte de l'inflation c'est plutôt Autant en emporte le vent le plus gros hit jamais sorti :

Avengers : L'Ere d'Ultron sorti avril en dernier aurait par exemple coûté en tout 330,6 millions de dollars à Disney pour des recettes mondiales de 1,4 milliard. Pas assez, mais suffisamment pour que le studio le considère comme un semi-échec :

En tous cas, Infinity War promet de dépoter. Climax de la Phase Trois du Marvel Cinematic Universe, il mettra en scène tout ce que les films Disney/Marvel comptent de super-héros pour faire face à la menace de Thanos (Josh Brolin), le Titan fou armé du Gant de l'Infini et prêt à massacrer l'univers. Kevin Feige, grand gourou des super-films Disney/Marvel, a promis qu'Infinity War sera "la fin des Avengers tels qu'on les connaît" -ce qui promet peut-être la mort de certains héros, la fin de contrat de certains acteurs et la promesse de relancer de nouveaux super-héros :

Le film sera réalisé par Anthony et Joe Russo, les auteurs de Captain America : Le Soldat de l'hiver et également aux manettes de Captain America : Civil War, le prochain film de la franchise qui sortira le 11 mai 2016.