D23 Disney 2024
Disney

L'événement organisé par Disney à destination des fans a offert peu de surprises côté annonces, mais a rassuré sur la qualité de certains projets.

Marvel, Star Wars, Pixar... C'était la foire aux images exclusives au D23, le grand rassemblement bisannuel de Disney qui a lieu à Anaheim, en Californie (à deux pas du parc Disneyland). La firme de Burbank a dévoilé un plan tactique à défaut d'être spectaculaire, recentré sur des franchises déjà établies, et présenté par des stars hollywoodiennes (Dwayne Johnson, Jamie Lee Curtis, Jeff Bridges, Jude Law, Seth Rogen, Gal Gadot...) venues faire le show dans l'immense salle du Honda Center, habituellement réservée à l'équipe de hockey sur glace locale. Première y était et fait le point sur les sept infos essentielles à retenir de ce grand panel.

Le titre officiel d'Avatar 3

« Is this epic or what ? » James Cameron avait fait le déplacement depuis la Nouvelle-Zélande, où il est en post-production, pour dévoiler le titre officiel d'Avatar 3. Avatar : Fire and Ash (feu et cendre) ne sera ne sera selon lui pas « ce que vous attendez, mais ce que vous aimez ». Les quelques concept arts dévoilés au passage (Cameron n'avait aucune image en mouvement déjà prête) aux 12 000 spectateurs mettent l'eau à la bouche. Sortie le 19 décembre 2025 :

La reine des neiges 3 pour 2027

Jennifer Lee, directrice artistique de Disney Animation, a annoncé la sortie de La Reine des Neiges 3 pour 2027 au cinéma et a évoqué au détour d'une phrase qu'un quatrième volet verra également le jour (l'histoire se déroulerait sur deux films). Un premier concept art a été dévoilé :

Lee a par ailleurs officialisé un nouveau film original de Disney Animation pour 2026, mais le projet est pour l'instant « toujours top secret ». Enfin, Zootopie 2 a fait un malheur à l'applaudimètre avec un extrait très rigolo où l'on croisait notamment un phoque à moustaches. Prévue pour novembre 2025, cette suite mettra Judy Hopps et Nick Wilde sur la piste tortueuse d'un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des mammifères sens dessus dessous. Pour résoudre l'affaire, les deux héros devront s'infiltrer dans de nouveaux quartiers inattendus de la ville... Ke Huy Quan s'ajoute au casting vocal et doublera Gary, un serpent qui sera le grand méchant de l'histoire.

La surprise Les Indestructibles 3

Dans un petit show bien rodé, Peter Docter, le directeur créatif de Pixar, annonçait un mélange de suites des plus grosses franchises du studio de San Franciso, mais aussi un nouveau film totalement inédit. On apprenait ainsi que Brad Bird travaille en ce moment sur Les Indestructibles 3 (non daté pour le moment et visiblement même pas encore écrit) et qu'Andrew Stanton (Wall-E, Le Monde de Nemo...) réalisera Toy Story 5. Prévu pour juin 2026, le long-métrage verra les jouets se confronter à l'arrivée des portables et des tablettes dans le quotidien des enfants, ce qui met leur survie en jeu. Un premier concept art donne une bonne idée du projet :

Par ailleurs, le très intrigant Hoppers racontera l'histoire de Mabel, une jeune femme amoureuse des animaux qui utilise une nouvelle technologie pour transposer sa conscience dans un animal robotique plus vrai que nature : un castor. L'extrait dévoilé offrait un rendu très cartoonesque et les traits de Mabel semblaient largement inspirés par l'animation japonaise. Daniel Chong en sera le réalisateur et au casting vocal, on retrouvera notamment Jon Hamm dans la peau du méchant maire de la ville, qui veut installer un projet immobilier là où résident les castors. Sortie au cinéma en 2026 :

Et alors qu'Elio est toujours prévu pour juin 2025 au cinéma (une nouvelle bande-annonce a été montrée), Pixar s'attaque frontalement aux séries avec la déjà annoncée Win or Lose (le 6 décembre sur Disney+), dont chacun des épisodes s'intéressera à un personnage différent - les enfants peu sûrs d'eux, leurs parents hélicoptères, et même un arbitre en mal d'amour - le jour d'un match de softball. Mais la surprise est surtout venue de Dream Productions, prévue pour 2025 sur Disney+, qui se déroulera entre le premier et le deuxième Vice-Versa. L'angle est très marrant puisque l'action se focalisera entièrement sur le studio à rêves à l'intérieur de l'esprit de Riley. Quatre épisodes sont prévus.

Le trailer de The Mandalorian & Grogu

En petite forme, Lucasfilm a fait le service minimum lors du D23. Aucune annonce autour des films Star Wars à venir, si ce n'est une bande-annonce de The Mandalorian & Grogu, calé pour mai 2026 au cinéma. Jon Favreau a commencé à tourner il y a quelques semaines seulement, et ce trailer assemblé pour les fans ne sera certainement jamais diffusé officiellement en ligne. Rien de dingue à l'horizon (tout ça ressemble furieusement à de la télé à très gros budget), si ce n'est quelques plans sur des snowtroopers et des TB-TT qui rappelaient férocement le début de L'Empire contre-attaque. Les fans ont également eu droit aux premières images plutôt alléchantes d'Andor saison 2 (sur Disney+ en 2025) ainsi qu'à un trailer de Skeleton Crew (le 3 décembre sur Disney+), série Star Wars dans le style d'Amblin, dont on vous disait déjà beaucoup de bien il y a deux ans :


 

Tron : Ares bande les muscles

Et si Tron débarquait dans le monde réel ? C'est plus ou moins le concept de Tron : Ares, troisième film de la franchise, réalisé cette fois par le Norvégien Joachim Rønning. La bande-annonce diffusée lors du D23 avait une sacrée gueule et l'on pouvait y découvrir le programme Arès (Jared Leto) investir notre réalité. Transposées en pleine ville, les courses-poursuites de Lightcycles mettent un boxon pas possible (la traînée de lumière générée par ces motos futuristes est capable de couper une voiture en deux) et la direction artistique est très prometteuse. Le casting (Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters et évidemment Jeff Bridges) a fait un carton plein sur scène. Sortie au cinéma le 8 octobre 2025. Ah, et dernière chose : après Daft Punk pour Tron L'héritage, c'est Nine Inch Nails (Trent Reznor et Atticus Ross) qui sera en charge de la musique. Très cool.

Daredevil va casser des gueules

On avait peur que le passage de Daredevil sous la bannière Marvel Studios ne dénature la noirceur de la série autrefois diffusée sur Netflix. D'après le trailer que l'on a pu voir, il n'en sera rien : Daredevil : Born Again, sorte de reboot light mais avec le même casting (Charlie Cox, Vincent D'Onofrio, Deborah Ann Woll, Elden Henson et Jon Bernthal), montrait le héros aveugle casser des gueules à tour de bras et se confronter verbalement à un Wilson Fisk, qui connaît son identité secrète. Vraiment alléchant.

Le reste de la partie consacrée à Marvel avait moins de panache (la série Iron Heart, à laquelle on ne croit pas beaucoup), à l'exception du très attendu The Fantastic Four : First Steps (on a pu découvrir une sorte de trailer/screen test qui avait déjà été montré au Comic-Con de San Diego). Anthony Mackie était également présent pour lancer une version longue de la bande-annonce de Captain America : Brave New World, laquelle nous apprenait que le président Thaddeus Ross (Harrison Ford) souhaite partager la découverte d'un nouveau métal, l'adamantium (tiens, tiens, l'annonce d'un film X-Men ne semble plus très loin) avec le reste du monde. Un choix qui va plonger Sam Wilson au cœur d'une conspiration qui le dépasse.

Le film semble se donner des airs de thriller politique des années 70, mais on peine à croire que les passages obligés (les grosses bastons entre super-héros) lui permettent d'atteindre son but. La transformation d'Harrison Ford en Hulk rouge à la toute fin, même si visuellement réussie, ne rassure pas beaucoup sur ce point.

Lilo & Stitch en live

Disney poursuit son entreprise de remaker en live action l'intégralité de son catalogue d'animation, et cette fois c'est au tour de Lilo & Stitch. Bonne nouvelle, c'est le réalisateur Dean Fleischer Camp - l'excellent Marcel le coquillage (avec ses chaussures) – qui sera derrière la caméra. Nous n'avons quasiment rien vu de ce film prévu pour l'été 2025 au cinéma, à part une courte apparition de l'extraterrestre bleu, plutôt convaincante. D'ailleurs, cette dernière a été partagée sur les réseaux sociaux si vous voulez vous faire une idée :