Astérix et Obélix : pourquoi Guillaume Canet joue Astérix et pas César
Pathé films

C’est le producteur Jérôme Seydoux qui a imposé au réalisateur d’incarner le héros gaulois.

Malgré un accueil mitigé de la part de la presse, et parfois carrément hostile sur les réseaux sociaux, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu a signé un lancement plutôt encourageant, avec plus de 450 000 entrées pour son démarrage (dont 270 000 en avant-premières). Mais il est trop tôt pour savoir si le pari de Guillaume Canet et Pathé, qui a engagé un budget de 65 millions d’euros sur le long-métrage, sera gagné. 

Astérix et Obélix : pourquoi Guillaume Canet ne lit plus les critiques

Dans le numéro de février de Première, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne, le réalisateur et scénariste nous dévoile comment il a été choisi pour mener à bien le projet, ainsi que les coulisses du film et de sa conception. On apprend ainsi qu’il ne voulait "pas du tout !" incarner Astérix au départ, mais un autre personnage, moins présent à l’écran : Jules César. Un choix un peu trop méta, alors que Marion Cotillard campe elle Cléopâtre dans L’Empire du milieu et que la situation du couple alimente la presse people depuis de nombreux mois. 

Commandez le numéro 537 de Première sur notre boutique en ligne
Astérix et Obélix en couverture de Première
Première

"Je voulais jouer César ! (Rires.) Un mec dépressif, amoureux de sa femme, ne croyant plus à la conquête guerrière du monde qu’il a initiée… J’en avais parlé à Gilles [Lellouche] alors qu’il n’était pas encore pressenti pour Obélix et il ne le sentait pas. À ses yeux, ça ressemblait trop à Rock’n’roll. Avec le recul, il avait raison, mais pendant longtemps je n’en ai pas démordu. Jusqu’à ce que je pense à Vincent [Cassel], car on a l’impression qu’Uderzo a dessiné ce personnage en s’inspirant de lui. Et comme Vincent a accepté sans même lire le script, j’ai lâché l’affaire avec bonheur."

Mais comment Guillaume Canet s’est-il donc retrouvé dans la peau du héros gaulois, succédant à Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer ? Visiblement, il n’a pas vraiment eu le choix : 

"Nous étions en réunion chez Pathé à chercher le nom d’un Astérix bankable. Au bout de quelques minutes, Jérôme Seydoux se tourne vers moi et me dit : 'Astérix, c’est toi.' Je lui assure que c’est impossible, que dans un film aussi lourd je ne peux pas être derrière la caméra et jouer un personnage aussi central. Mais il insiste : 'Astérix, c’est toi. Tu es comme lui : volontaire, chiant, téméraire mais qui aime suivre les règles.' Puis il se lève, et se barre en disant que c’est acté. Là, j’ai compris que je venais de me faire imposer le rôle ! (Rires.) Comme j’avais l’idée de jouer sur une histoire d’amitié mise à mal entre Astérix et Obélix, confier le rôle d’Obélix à Gilles fut une évidence."

Astérix et Obélix : L’Empire du milieu est actuellement au cinéma. Bande-annonce :