Assassin's Creed : tout ce qu'on sait sur le film avec Michael Fassbender et Marion Cotillard
Le serment de l'assassin
Assassin's Creed, la version cinéma, sortira le 21 décembre 2016. Produit par le studio 20th Century Fox (qui vient de sortir Hitman : Agent 47), le film espère trancher dans le lard de la malédiction qui pèse sur les films adaptés de jeux vidéo, tous mauvais à de très, très rares exceptions (<em>Silent Hill</em> de <strong>Christophe Gans</strong>). Comment ? Alors que la Fox vient de dévoiler la première image de Michael Fassbender dans la peau du héros du film, voilà ce qu'on sait du projet <em>Assassin's Creed</em> pour l'instant.<strong>>>> Hitman : Agent 47 est un remake de Terminator 2 écrit par Jean-Paul Sartre</strong>
Le mystère Cotillard
On ne sait rien sur le personnage que jouera Marion Cotillard. Aucune rumeur n'a filtré sur elle. Autour de Marion et Michael, seuls Michael Kenneth Williams (Omar Little de The Wire) et Alice Labed sont prévus au casting. Il faut donc s'attendre à de nouvelles révélations sur le générique. Alicia Vikander devait tenir un rôle, mais elle a choisi de jouer dans Jason Bourne 5 qui commence également son tournage en septembre.
La première photo de Fassbender, et le synopsis
Jeudi 26 août : Yahoo ! dévoile la première photo de Fassbender sous la capuche du héros. Les codes de la série sont respectés et, plus intéressant, le synopsis montre bien qu'il s'agira d'un tout nouveau scénario. Fassbender jouera Callum Lynch, un homme qui sera plongé par l'Animus dans le corps d'Aguilar, son ancêtre, un Assassin dans l'Espagne du 15ème siècle. Lynch/Aguilar est un personnage tout nouveau dans la série, comme le contexte espagnol. Outre la confirmation d'une rumeur sur le synopsis qui date de l'été 2014, le scénario promet donc d'être original par rapport aux jeux.
Rendez-vous en 2016
Au dernier Comic Con, un poster pormotionnel avec un aigle (animal récurrent de la série de jeu) faisait la pub de l'équipe du film. Dont le tournage doit commencer en septembre, alors que <strong>Fassbender</strong> vient de terminer le shooting d'X-Men Apocalypse. le prochain jeu vidéo de la série, <em>Assassin's Creed Syndicate</em> (qui se déroule dans le Londres victorien) est prévu pour octobre prochain. Comme un jeu Assassin's Creed sort par an, le cru <em>Creed</em> 2016 (peut-être dans l'Egypte antique, peut-être avec une héroïne) sortira un peu avant le film pour en faire la promo. Un vrai cinéaste, un acteur/mastermind au top, des scénaristes dramaturges, une équipe technique carrée : tout semble réuni pour qu'Assassin's Creed soit un vrai film et non pas un clip en CGI où la manette manque cruellement (coucou <em>Hitman</em>). On creed les doigts.
Le héros : Michael Fassbender
<strong>Fassbender</strong>, co-producteur d'Assassin's Creed, n'a donc pas eu à chercher bien loin pour trouver son réalisateur. Le premier scénariste de Creed Michael Lesslie a également retravaillé les dialogues du western Slow West, co-produit et joué par Fassby, premier long de son studio DMC Films... qui produit aussi <em>MacBeth</em>. Bref, Assassin's Creed semble autant être un projet corporate carré d'Ubisoft que d'un vanity project de Fassbender. L'équipe du film comprend pour l'instant le producteur vétéran et spielbergien Frank Marshall (Jurassic World), le compositeur Jesper Kidd (auteur de quatre BO sur la série des neuf jeux) et le chef décorateur Andy Nicholson (Les Ames vagabondes, Gravity, Divergente), plus des directeurs artistiques jeunes comme Matt Wynne (Inception, Maléfique, Avengers : L'Ere d'Ultron) et Oliver Carroll (Les Gardiens de la Galaxie). De quoi garantir, pour le studio, un film dans les canons esthétiques de son époque : glacé, racé, réaliste.
Le réalisateur : Justin Kurzel
En février 2015, <strong>Justin Kurzel </strong>est annoncé à la réalisation avec Fassbender et <strong>Marion Cotillard</strong> dans les rôles principaux. Une date de sortie est enfin prévue : décembre 2016. Normal, puisque Kurzel, cinéaste australien formé à la dramaturgie théâtrale et remarqué avec son polar sanglant Les Crimes de Snowtown (2011), venait de diriger Marion et Michael dans un nouveau MacBeth d'après Shakespeare. Une pièce dont la première phrase est une question : <em>"Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois... ?"</em> <em>MacBeth</em> , violent, sobre et carré, finira à Cannes 2015.
La saga Assassin's Creed
En 2007 sort sur PS3 et Xbox 360 le jeu vidéo <em>Assassin's Creed</em>, créé à partir d'un spin-off annulé de<em> Prince of Persia</em>. Huit ans, neuf jeux principaux et treize spin-offs plus tard, la franchise est devenue le plus gros succès de l'éditeur Ubisoft. Le sujet est original : de nos jours, une société utilise une machine appelée Animus pour pénétrer dans la "mémoire génétique" d'un sujet et lui permettre de revivre les souvenirs de ses lointains ancêtres. Desmond Miles, un barman, est forcé de s'incarner dans la peau d'Altaïr, memebre d'une société secrète d'assassins dans la Jérusalem du 12ème siècle, pour lutter contre des Templiers à la recherche d'un trésor. La recette n'a pas varié (on incarne un assassin à capuche bardé d'armes qui accomplit des missions dans un grand monde ouvert) mais les décors et les époques ont changé : les joueurs se sont baladés à Florence, à Rome et à Constantinople au 15ème siècle, dans l'Amérique de la Guerre d'indépendance, dans les Caraïbes pirates du 18ème siècle, et enfin dans le Paris de 1789 (<em>Assassin's Creed Unity</em>) reconstitué avec un sens du détail hallucinant -et une sacrée dose de clichés comme dans toute bonne fiction historique qui ont fait râler Jean-Luc Mélenchon. Ubisoft a également produit trois courts-métrages pour développer l'univers d'Assassin's Creed, qui mélange avec bonheur science-fiction proche (l'Animus reproduit le procédé d'incarnation du joueur dans son personnage), grand spectacle historique et délires ésotériques autour des Illuminati et des Templiers pour le contrôle du monde. Un terrain de jeu idéal.
Le projet au cinéma
En octobre 2011, le projet de film <em>Assassin's Creed</em> est annoncé par Sony et Ubisoft Montréal (le studio producteur du jeu). Il faudra attendre jullet 2012 pour que Michael Fassbender soit annoncé pour jouer le héros. Mais le projet stagne à cause d'âpres négociations entre Sony et Ubisoft. Résultat, en octobre 2012, Sony perd son rôle de producteur et de distributeur. Assassin's Creed sera produit par New Regency et la 20th Century Fox. Jean-Julien Baronnet, PDG d'Ubisoft Motion Pictures, promet que le film sera complètement original par rapport aux jeux. En janvier 2013, un premier scénariste est embauché : Michael Lesslie, jeune auteur de théâtre anglais qui a monté une version sur scène de Swimming with Sharks. Au cours de l'année qui suit, le projet se fait réécrire par Scott Frank (Minority Report, Wolverine...) puis par Adam Cooper et Bill Collage, qui ont réécrit pour la Fox Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott.
Assassin's Creed, la version cinéma, sortira le 21 décembre 2016. Produit par le studio 20th Century Fox (qui vient de sortir Hitman : Agent 47), le film espère trancher dans le lard de la malédiction qui pèse sur les films adaptés de jeux vidéo, tous mauvais à de très, très rares exceptions (Silent Hill de Christophe Gans). Comment ? Alors que la Fox vient de dévoiler la première image de Michael Fassbender dans la peau du héros du film, voilà ce qu'on sait du projet Assassin's Creed pour l'instant.>>> Hitman : Agent 47 est un remake de Terminator 2 écrit par Jean-Paul Sartre
Commentaires