Le cinéaste réunit Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos dans ce nouveau film très attendu.
Avec Hippocrate, le film, puis la série, Thomas Lilti s’est penché sur le monde de l’hôpital en racontant l’histoire de plusieurs médecins pris dans le faisceau d’un système complexe. Ancien médecin généraliste lui-même, le cinéaste s’était également intéressé à cette profession avec son film Médecin de Campagne, dans lequel il amenait François Cluzet dans les villages du Val d’Oise. Dans Première année, il s’attardait également sur la première année d’études de médecine.
Après avoir exploré le milieu médical de fond en comble, Thomas Lilti change donc de milieu avec Un Métier Sérieux, son nouveau film qui s’intéresse cette fois-ci au milieu de l’école.
"C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.", indique le synopsis officiel du film.
Au casting, on retrouve plusieurs des acteurs fétiches de Thomas Lilti, tels que Vincent Lacoste, François Cluzet et William Lebghil, embrigadant sur son passage Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Lucie Zhang et Bouli Lanners.
Un Métier Sérieux sortira dans les salles françaises le 13 septembre prochain. Découvrez l’affiche du film :
Commentaires