Amy Poehler et Tina Fey
NBC

"Il n'y a pas un seul membre noir au sein de la Hollywood Foreign Press Association. Et il faut que ça change !"

Malheureusement, Ricky Gervais n'était pas là cette année pour mettre le feu aux Golden Globes 2021. Mais Amy Poehler et Tina Fey ont parfaitement tenu leur rang, ce dimanche soir, au cours d'une cérémonie un peu spéciale, en pleine pandémie et post-Black Lives Matter.

Devant une salle à moitié vide au Beverly Hilton de Los Angeles, Amy a donné la réplique à Tina qui se trouvait au Rainbow Room de New York. Un duo à distance maîtrisé à la perfection par les deux comédiennes, qui ont réussi une drôle de performance. Elles ont gentiment taclé les nommés , comme il est de bon ton, devant un public composé de soignants et de stars en visio-conférence. Puis elles ont tiré à boulets rouges sur l'organisateur de la soirée, la Hollywood Foreign Press Association. Celle qui décerne les Golden Globes depuis 8 décennies est composée des journalistes étrangers (européens pour la plupart) travaillant en tant que correspondants à Los Angeles. Mais comme les Oscars avant-elle, cette Académie-là est au centre d'une vive polémique, accusée de ne pas mettre suffisamment en avant la diversité, en son sein et dans ses nominations.

Le Jeu de la Dame créé la surprise, mais The Crown règne sur les Golden Globes 2021

"Un tas de navets glamours ont été nommés, et ça arrive souvent ici. Ils aiment ça... Mais un certain nombre d'acteurs noirs et de projets menés par des Noirs ont été omis", se sont ainsi scandalisées Amy Poehler et Tina Fey dans leurs discours d'ouverture, qui est ensuite allé encore plus loin : "On sait tous que ce genre de cérémonie, c'est nul, ça ne sert à rien. Mais même dans les trucs les plus nuls, il est important d'inclure tout le monde. Or, il n'y a pas un seul membre noir au sein de la Hollywood Foreign Press Association ! Je comprends que vous n'ayez peut-être pas reçu le mémo, étant donné que vous travaillez depuis le fond d'un McDonald's en France, mais il faut que ça change."

L'attaque est cinglante. Amy Poehler et Tina Fey étaient dans l'air du temps. La Hollywood Foreign Press Association, de son côté, promet déjà de travailler au problème en intégrant à court terme "des membres noirs, ainsi que des membres sous-représentées de la diversité".

Retrouvez cet "opening speech" des Golden Globes 2021 en VF et en VO ci-dessous :