Choix n°1 : Maggie de Henry Hobson, avec Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin...Synopsis : Alors qu'une terrible pandémie se propage à travers les États-Unis, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transformeront en zombies, totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu'elle a été contaminée, elle s'enfuit. Mais son père, Wade Vogel, est déterminé à la retrouver et à la protéger coûte que coûte, même s'il lui faut affronter les forces de police…L'avis de Première : À la suite d’une terrible pandémie, les personnes infectées sont placées en quarantaine jusqu’à leur transformation en zombies. Les parents obtiennent cependant de garder leurs enfants contaminés le plus longtemps possible, sous certaines conditions. C’est le cas de Wade Vogel qui a décidé "d’accompagner" sa fille Maggie. C’est le monde à l’envers. Nourries de cinéma, les grandes séries télé modernes infusent désormais les films, qui l’assument pleinement. Lui-même issu de The Walking Dead, dont il a signé le formidable générique, Henry Hobson ne parvient jamais à se débarrasser de cette encombrante étiquette qui colle à son premier long métrage, un film de zombies "réaliste" et mélodramatique comme l’est la série créée par Frank Darabont et Robert Kirkman. Même ambiance mortifère aux couleurs désaturées, jeu au ralenti des acteurs, sérieux de l’intrigue, science du maquillage dégueu… Hobson fait tout pareil, mais en moins bien – l’inimaginable épisode 14 de la saison 4 de "TWD" ayant placé la barre bien trop haut en termes d’émotion et de rapports parents-enfants. Pour se démarquer un peu, le cinéaste anglais joue la carte du contre emploi en offrant à Schwarzenegger le rôle le plus profond de sa carrière. Et ça marche. Beau et nuancé, minimaliste et vulnérable, Arnold efface Schwarzy de nos mémoires, au grand dam des fans qui crieront sûrement leur indignation. Voir le vieux chêne se fissurer sous nos yeux suscite un séisme comparable à celui occasionné par la performance de Sylvester Stallone dans Copland.Bande-annonce :  Choix n°2 : L'ombre des femmes, de Philippe Garrel, avec Clotilde Coureau...Synopsis : Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots.Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux.Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre…Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth.Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.L'avis de Première : La voix off est littéraire ; l’écran, noir et blanc. Il est question de couple, de tromperie, de passion, de jalousie. Pas de doute, on est chez Philippe Garrel, dont le cinéma n’est que variations autour du même t’aime. "L’ombre des femmes", c’est celle qui hante l’oeuvre du cinéaste et qu’incarnent ici Clotilde Courau et Lena Paugam, la première en épouse délaissée, la seconde en maîtresse maltraitée. Au centre, l’homme, moteur du désir et son frein, maître et esclave. Stanislas Merhar lui prête sa froideur et sa minéralité. Comment aimer un type comme ça ? Garrel joue avec les clichés mais ne s’en joue pas. À la fois classique et avant-gardiste, il échappe aux modes et – un peu – à l’analyse. Libre.Bande-annonce :  Choix n°3 : San Andreas de Brad Peyton, avec Dwayne Johnson, Carla Guggino...Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…Pas d'avis pour ce film.Bande-annonce :  >>> Voir les autres sorties ciné de la semaine ici