Les buddy movies paranormaux : R.I.P.D, Men In Black, Ghostbusters, Hellboy...
Les buddy movies paranormaux
On connaît par c?ur le genre du buddy-movie, à savoir un film qui met en scène deux héros (ou plus dans certains cas) aux styles et caractères opposés, qui apprennent à se connaître durant l'action du long-métrage pour finir meilleurs amis du monde ou presque.Cette formule est souvent à l'honneur dans les films d'action ou policiers (l'incontournable 48 heures) mais également dans le registre fantastique. Le nouveau film de Robert Schwentke, R.I.P.D Brigade Fantôme, s'appuie ainsi énormément sur son duo mal assorti incarné par Ryan Reynolds et Jeff Bridges. L'occasion de faire une petite sélection des « coéquipiers » les plus amusants que le genre nous a offerts.Yérim Sar (<strong>@yerimsar</strong>)
J et K
<strong>Film :</strong> Men in black, Men in black 2, Men in black 3<strong>Interprètes :</strong> Will Smith et Tommy Lee Jones<strong>Secteur :</strong> régulation et contrôle des extraterrestres à l'insu de la population<strong>Mésentente :</strong> les caractères de K et J sont diamétralement opposés. Le premier ne montre strictement aucune émotion, et se montre très strict avec son nouveau coéquipier, qui n'a pas le droit de conduire leur véhicule par exemple. A l'inverse J est blagueur et enjoué, n'hésite pas à faire des entorses au règlement et se venge de son « bizutage » en brimant à son tour K lorsque celui-ci réintègre les Hommes en noir après une perte de mémoire.<strong>Gaffe mémorable :</strong> forcément, c'est dans le premier film que J commet ses plus belles bourdes. Parmi elles, le flashouillage à répétition d'un témoin, de plus en plus raté et inefficace puisque J ne peut s'empêcher de parler ; l'accouchement d'un bébé alien qui manque de tuer l'agent inexpérimenté, et surtout l'usage de son arme en pleine rue devant témoin.
Hellboy, l'agent Myers et Abe
<strong>Film : </strong>Hellboy et Hellboy 2 les légions d'or maudite<strong>Interprètes :</strong> Ron Perlman, Rupert Evans et Doug Jones<strong>Secteur :</strong> traque et destruction de tout élément démoniaque troublant l'ordre public<strong>Mésentente :</strong> c'est bien simple, Hellboy ne s'entend avec personne excepté ses chats et Liz (Selma Blair) dont il est amoureux. Du coup il en fait baver à Myers à la seconde où il le rencontre, le terrorisant à plusieurs reprises tout en se montrant d'une jalousie maladive dès qu'il adresse la parole à sa copine. Au début du second film on nous explique d'ailleurs que c'est son comportement qui l'a incité à demander sa mutation. Quant à Abe, il compose avec le héros un duo classique : il est le cerveau tandis que le démon fait parler les muscles, la plupart du temps sans trop réfléchir.<strong>Gaffe mémorable :</strong> jaloux, Hellboy espionne Myers en compagnie d'un enfant de 12 ans alors que son existence est censée être secrète. De son côté le très sérieux Abe ne peut s'empêcher de tomber amoureux de la princesse Nuala (Anna Walton), ce qui complique leur mission. Mais on ne va pas s'en plaindre, c'est sa mélancolie romantique qui donne lieu à la scène ci-dessus.
Les 4 ghostbusters
<strong>Film : </strong>S.O.S Fantômes et S.O.S Fantômes 2<strong>Interprètes :</strong> Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson<strong>Secteur :</strong> est-ce qu'on a encore besoin de les présenter ?<strong>Mésentente </strong>: Ray et Eagon sont les plus pragmatiques et consciencieux, Winston la dernière recrue est raisonnable, mais Peter est l'électron libre, n'hésitant pas à provoquer dans les 2 films les foudres de la mairie. Ironie du sort, c'est également son interprète qui ne veut rien entendre quant à l'éventualité d'un Ghostbusters 3, mais il faut reconnaître que c'est loin d'être le seul souci de cette arlésienne.<strong>Gaffe mémorable :</strong> c'est Ray qui s'y colle dans le 1er film, lorsqu'il répond candidement « non » lorsqu'un démon lui demande s'il est un dieu, puis quand il ne peut s'empêcher de penser à un bibendum chamalow alors qu'Eagon a spécifiquement expliqué que le mal prendra la forme de tout ce qui leur passe par la tête. Du coup New York manque de se faire détruire par un monstre grotesque.
Frank Bannister, Cyrus et Stuart
<strong>Film :</strong> Fantômes contre fantômes<strong>Interprètes :</strong> Michael J. Fox, Chi McBride, Jim Fyfe<strong>Secteur :</strong> le spiritisme et plus généralement l'escroquerie<strong>Mésentente :</strong> Cyrus et Stuart sont 2 fantômes tout ce qu'il y a de plus classique (ils passent à travers les murs quand ils le veulent) recrutés par Frank. Il les utilise pour effrayer légèrement des gens qu'il estime suffisamment friqués pour qu'ils le paient afin de les faire partir. Sauf que des fois ça coince, les deux font le strict minimum et Bannister passe pour un idiot lorsqu'il énumère des phénomènes paranormaux qui n'ont du coup jamais eu lieu.<strong>Gaffe mémorable :</strong> ignorant totalement les grands gestes de ses compères, Bannister continue son petit numéro de médium alors qu'une cliente brandit un article où il est décrit comme un charlatan notoire.
Mulder & Scully
<strong>Film : </strong>The X-Files et X-Files Regeneration, sans oublier la série bien sûr<strong>Interprètes :</strong> David Duchovny et Gillian Anderson<strong>Secteur :</strong> les affaires non classées du FBI !<strong>Mésentente :</strong> Dana Scully est une cartésienne qui ne jure que par la logique, toujours. A l'inverse, Fox Mulder commence tous ses raisonnements par « et si... ». Forcément le tandem culte se prend la tête à chaque enquête paranormale.<strong>Gaffe mémorable :</strong> avoir mis autant de temps pour remonter aux origines de la fameuse Conspiration, il faut le faire quand même.
Hansel et Gretel
<strong>Film :</strong> Hansel & Gretel Chasseurs de sorcières<strong>Interprètes :</strong> Jeremy Renner et Gemma Arterton<strong>Secteur :</strong> la chasse aux sorcières, comme le titre l'indique<strong>Mésentente :</strong> étant frère et s?ur, Hansel et Gretel sont sans doute le duo le plus raccord de la liste. Leur vrai différend repose sur un non-dit permanent : abandonnés par leurs parents, ils ont juré de ne jamais les évoquer, sauf que cela a tendance à être très mal vécu du côté de Gretel, alors que son frère est un bourrin qui le vit plutôt bien.<strong>Gaffe mémorable :</strong> lorsqu'une sorcière renvoie un villageois envouté en guise d'avertissement, seul Gretel ne réalise pas à temps de quel sortilège il est victime. Du coup, contrairement à son frère (qui se protège à l'aide d'un jeune homme sans prévenir personne) elle est arrosée par les viscères du malheureux qui explose littéralement dans la taverne après avoir délivré son message.
Dave et John
<strong>Film :</strong> John dies at the end<strong>Interprètes :</strong> Chase Williamson et Rob Mayes<strong>Secteur :</strong> dimensions parallèles, démons, fantômes<strong>Mésentente :</strong> à la base, les deux héros sont des civils qui n'ont rien demandé à personne. Sauf que John s'est injecté de la « Sauce » une substance magique qui permet de communiquer avec l'au-delà, d'être télépathe, etc. Si John se montre plutôt enthousiaste, David est totalement abasourdi par à peu près tout ce qui arrive, mention spéciale au passage où il parle à son ami, blasé, grâce à un hot-dog faisant office de téléphone portable.<strong>Gaffe mémorable :</strong> avoir pris de la Sauce dans un premier temps malgré les nombreux avertissements, on fait difficilement plus idiot.
Dylan Dog et Marcus
<strong>Film :</strong> Dylan Dog<strong>Interprètes :</strong> Brandon Routh et Sam Huntington<strong>Secteur :</strong> vampires, loups-garous, zombies<strong>Mésentente :</strong> quand le film démarre, cela fait longtemps que Dylan a raccroché, il est devenu un détective privé classique. Marcus de son côté donnerait n'importe quoi pour qu'ils acceptent au moins une enquête qui les ferait flirter avec des créatures fantastiques, ce qui a le don de consterner le héros. Une fois que l'histoire démarre et qu'il a enfin des responsabilités, Marcus se fait remarquer par son amateurisme total.<strong>Gaffe mémorable :</strong> Le jour même où Dylan met un orteil dans sa première affaire surnaturelle depuis des années, Marcus est victime de son manque d'attention et finit étripé par un zombie de 3 mètres. Il passe donc tout le reste du film à s'adapter à sa condition de mort-vivant, dégoûté entre autres par son nouveau « régime ».Détail amusant, le choix des acteurs renvoie directement à <em>Superman Returns</em> : Routh était Superman et Huntington, Jimmy Olsen.
Nick et Roy
<strong>Film :</strong> R.I.P.D Brigade Fantôme<strong>Interprètes :</strong> Ryan Reynolds et Jeff Bridges<strong>Secteur :</strong> arrestation des morts qui se cachent parmi les vivants<strong>Mésentente :</strong> Nick et Roy, c'est le tandem classique de la nouvelle recrue associée au vieux de la vieille, si on fait abstraction du fait qu'ils sont morts tous les deux. Dans ce cas précis on a un flic contemporain (Nick) qui fait équipe avec un cowboy casse-cou de 200 ans (Roy). Celui-ci n'a ni respect ni estime pour son nouveau collègue (il ne lui serre pas la main, ne le laisse même pas toquer aux portes des suspects, etc) et s'amuse à le surprendre de la pire des façons, en lui ordonnant de maîtriser un fantôme qui fait 2m ou encore en le jetant par une fenêtre sans l'avoir averti au préalable qu'ils s'en tireront sans une égratignure vu leur condition.<strong>Gaffe mémorable :</strong> on vous laisse la surprise...
On connaît par cœur le genre du buddy-movie, à savoir un film qui met en scène deux héros (ou plus dans certains cas) aux styles et caractères opposés, qui apprennent à se connaître durant l'action du long-métrage pour finir meilleurs amis du monde ou presque.Cette formule est souvent à l'honneur dans les films d'action ou policiers (l'incontournable 48 heures) mais également dans le registre fantastique. Le nouveau film de Robert Schwentke, R.I.P.D Brigade Fantôme, s'appuie ainsi énormément sur son duo mal assorti incarné par Ryan Reynolds et Jeff Bridges. L'occasion de faire une petite sélection des « coéquipiers » les plus amusants que le genre nous a offerts.Yérim Sar (@yerimsar)
Commentaires