Après The Master, place à To The Wonder. Les films de Paul Thomas Anderson et Terrence Malick étaient certainement les plus attendus de la Mostra de Venise, et son projeté à seulement une journée d'intervalle. En plein week-end, en plus !
Alors que Malick a eu longtemps la réputation de prendre son temps pour préparer ses films, voilà qu'il en sort deux coup sur coup (et il en a encore tourné entre temps) : un an seulement après The Tree Of Life, le voilà de retour avec To The Wonder, un drame porté par Ben Affleck, Olga Kurylenko et Rachel McAdams. Voici son synopsis : Neil est un coureur de jupons. En voyage à Paris, il rencontre une jeune européenne qu'il décide de ramener aux États-Unis et d'épouser. Seulement, de retour en Oklahoma, leur histoire va commencer à battre de l'aile et Neil va de plus en plus se rapprocher d'une jeune fille du coin avec laquelle il a entretenu par le passé une longue idylle. Dit comme ça, le pitch a l'air presque trop simple pour un Malick, mais le peu d'infos qui ont filtré sur le projet promettent "un film plus expérimental que The Tree Of Life".
Voilà de quoi intriguer les cinéphiles, d'autant plus qu'aucune vidéo promotionnelle du film n'a été dévoilée. Pas de teaser, pas de bande-annonce... Les premières images diffusées seront en fait... le long-métrage fini, à Venise.
Beaucoup attendent donc To The Wonder comme le prochain chef d'oeuvre de Terrence Malick, même si, durant la journée, on va aussi beaucoup entendre parler de l'absence du cinéaste : étant donné qu'il ne s'est pas montré à la presse depuis des années, il y a peu de chance qu'il vienne présenter son nouveau long-métrage. Le connaissant, il devrait laisser ça à ses acteurs. Mais lesquels au juste ? Aux dernières nouvelles, il aurait coupé Rachel Weisz, Jessica Chastain, Amanda Peet, Michael Sheen et Barry Pepper au montage ! Certains attendent donc avec impatience la projection pour vérifier qui n'a pas survécu aux changements d'intrigue du cinéaste.
Peu importe dans quel camp vous vous trouvez, vous entendrez forcément parler de To The Wonder dans les jours qui viennent. Et ça devrait continuer -au moins- jusqu'aux Oscars...
Plus d'infos sur le festival de Venise 2012
Commentaires