DR

Celui qui incarnait le mentor d'Al Pacino dans Scarface est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites de la maladie d'Alzheimer.

Second rôle très apprécié du cinéma et de la télévision américaine, Robert Loggia est mort ce vendredi à son domicile des suites des complications de la maladie d'Alzherimer, contre laquelle il sa battait depuis cinq ans. De son vrai nom Salvatore Loggia, ce New-Yorkais de naissance, fils d'immigrants siciliens, aura connu au cours de plus de soixante ans de carrière quelques rôles mémorables, souvent dans la peau de durs à cuire et de petits mafieux.

Le plus célèbre d'entre eux fut très certainement Frank Lopez, le baron de la drogue qui prend Tony Montana (Al Pacino) sous son aile dans le Scarface de Brian de Palma en 1983. C'est d'ailleurs au cours de cette décennie qu'il connaît la plupart de ses rôles les plus célèbres, incarnant un officier de marine dans Officier et Gentleman en 1982, l'un des membres du clan mafieux dans L'honneur des Prizzi de John Huston en 1985 ou encore un détective privé dans À double tranchant de Richard Marquand la même année, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin.

Le nom de Robert Loggia reste aussi associé à Big, dans lequel il incarnait Mr. MacMillian, le patron de l'usine de jouets qui emploie le héros incarné par Tom Hanks. L'acteur a par ailleurs rendu hommage à son ancien partenaire à l'écran, avec lequel il partagea la célèbre scène du piano géant. Il était par la suite apparu dans les années 90 dans Independance Day de Roland Emmerich et Lost Highway de David Lynch.

Nommé aux Emmy Awards en 2000 pour son apparition dans Malcolm, son dernier rôle important remonte à 2004, année lors de laquelle il avait incarné le gangster old school Michele "Feech" La Manna dans la saison 5 des Soprano sur HBO. Bien que diminué par la maladie depuis plusieurs années, il continuait encore à tourner puisqu'il avait encore trois projets en cours de tournage.