De La Couleur de l'Argent à The Wire : lumière sur Richard Price, le scénariste d'Enfant 44
Buena Vista Pictures/HBO/
Epic Records/SND
De La Couleur de l'Argent à The Wire : lumière sur Richard Price, le scénariste d'Enfant 44
1986 : La Couleur de l'argent (The Color of Money) de Martin Scorsese
1987 : Bad (Clip de Michael Jackson) réalisé par Martin Scorsese
1989 : New York Stories de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et  Woody Allen

De La Couleur de l'Argent à The Wire : lumière sur Richard Price, le scénariste d'Enfant 44

Le film de Martin Scorsese, avec Tom Cruise et Paul Newman, revient ce dimanche sur Arte.

Il a travaillé pour Martin Scorsese, Spike LeeMichael Jackson et a signé un bon paquet de thrillers inspirés. A l'occasion de la rediffusion de La Couleur de l'argent (1987), en cette fin de week-end sur Arte, zoom sur Richard Price, le scénariste de l'ombre.

Notez que le film sera suivi d'un portrait de Paul Newman, conçu en 2022 par Jean Lauritano. Retraçant son enfance, puis sa carrière et son histoire d'amour avec Joanne Woodward, Paul Newman, l'intranquille le présente sous un nouveau jour, moins sûr de lui qu'il n'y paraît. A compléter avec celui consacré à son partenaire de jeu, Tom Cruise Corps et âme.

La Couleur de l'argent : Passez la soirée en compagnie de Tom Cruise, sur Arte

Tout comme Paul Schrader avec Taxi DriverRichard Price fait partie de ces plumes surdouées qui, dans l'ombre des réalisateurs, font éclore de grands moments de cinéma et donnent corps aux angoisses modernes. Cet auteur de romans noirs (Clockers, Lush Life, Ladies' Man) défriche pour le petit et le grand écran les obsessions de l'âme humaine, les bas-fonds et la solitude urbaine à travers des histoires captivantes ou des duels d’ego destructeurs.

Toujours demandé par les cinéastes de flair, Richard Price a donc travaillé avec Martin Scorsese, mais aussi Spike Lee, les créateurs de Sur Ecoute ou encore Barbet Schroeder. Initialement, nous avons publié ce portrait à l'occasion de la sortie en salles d'Enfant 44, l'adaptation du best-seller du même nom est sa première escapade dans les contrées russes. Sorti en 2015, il s'agit de sa dernière participation à une oeuvre cinématographique à ce jour.

Lalo Schifrin : "Luke la main froide, j’ai trouvé ça vraiment très beau"

A lire aussi sur Première