Proposé dans 398 salles, Gravity a attiré pour sa première semaine 1 493 000 spectateurs. C'est bien assez pour prendre la tête du box-office hebdomadaire français. Mieux : il s'agit en fait du troisième meilleur démarrage de l'année, derrière les deux millions d'Iron Man 3 et le million et demi de Fast & Furious 6. Sauf qu'en y regardant de plus près, le film d'Alfonso Cuaron se détache des deux blockbusters : comme il était dans assez peu de salles (comparativement aux 740 et 624 dédiées à ces suites), il s'offre la meilleure fréquentation de l'année ! Là où Tony Stark faisait déplacer 2790 curieux par copie, et FF6 2479, Gravity attire 3751 personnes par écran. Une moyenne exceptionnellement élevée. Par comparaison, l'année dernière, un seul film avait obtenu une fréquentation au delà des 3000 : Avengers. Et elle était en dessous de celle de Gravity (3056 exactement). Il faut remonter à 2011 pour retrouver une aussi belle moyenne : le dernier volet d'Harry Potter avait enregistré 3854 personnes par salles lors de sa semaine de démarrage.Précédé par une excellente réputation, le long-métrage porté par Sandra Bullock et George Clooney ne cesse de battre des records. Après son succès américain (le plus gros de la carrière de Clooney !), il est bien parti pour cartonner en France. Le fait qu'il ne soit disponible qu'une semaine en Imax chez nous a peut-être joué dans cet excellent démarrage, étant donné que Gravity est présenté partout comme une expérience cinématographique unique, à découvrir impérativement sur grand écran.Globalement, on sent que les vacances scolaires battent leur plein, puisque derrière Gravity, Turbo gagne un tiers de spectateurs supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Pour le coup, il est distribué dans beaucoup de salles (664) et avec les 911 381 entrées de plus, il atteint en 15 jours le million et demi de spectateurs.Malavita, de Luc Besson, démarre à la troisième place. 471 021 billets écoulés dans 460 cinémas, soit une moyenne de 1024 spectateurs pas salles, c'est deux fois mieux que la première semaine de The Lady, son dernier film.9 Mois Ferme arrive ensuite, avec seulement 17% de baisse de fréquentation. 454 112 tickets ont été vendus cette semaine, ce qui permet à Dupontel de passer tranquillement la barre symbolique du million d'entrées. Une excellente nouvelle pour l'acteur-réalisateur : il s'agit de sa première mise en scène à enregistrer de tels scores. Jusqu'ici, ses plus gros succès étaient Le Vilain (947 260 spectateurs en 2009) et Bernie (849 722 en 1996).Enfin, Planes clôt ce top 5. Le spin-off de Cars gagne 41% de spectateurs supplémentaires, soit 417 239 cette semaine. Depuis le 9 octobre, il a enregistré 1,2 millions d'entrées. Dreamworks fait mieux avec son escargot, mais pour un film d'animation qui devait sortir directement en DVD, Planes s'en tire pas si mal.Notons pour finir qu'Eyjafjallajökull, la comédie avec Dany Boon est sixième, passant le million et demi d'entrées en quatre semaine, que Le coeur des hommes 3 enregistre le pire démarrage de la trilogie (en dessous des 300 000 tickets), que le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet (L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet) se stabilise en deuxième semaine et frôle au cumul les 500 000 entrées et que la Palme d'Or La vie d'Adèle devrait être le deuxième plus gros succès d'Abdellatif Kechiche au cinéma (déjà 738 268 entrées en trois semaine, contre 1 million pour La Graine et le Mulet en fin de course).Box-office hebdomadaire français du 23 au 29 octobre :1. Gravity Bande-annonce2. Turbo Bande-annonce3. Malavita Bande-annonce4. 9 Mois Ferme Bande-annonce5. Planes Bande-annonce
- Cinéma
- News Cinéma
- Box-office du 29 octobre : 1,4 millions de Français ont déjà fait l'expérience de Gravity
Box-office du 29 octobre : 1,4 millions de Français ont déjà fait l'expérience de Gravity
Commentaires