DR

La folie Vice-Versa va-t-elle contaminer les salles obscures américaines ? Plébiscité par les critiques (le film affiche un taux de critiques positives de 98% sur le site Rotten Tomatoes), le dernier né des studios Pixar est sorti vendredi de l'autre-côté de l'Atlantique. Une arrivée remarquée au cinéma puisque le long-métrage d'animation a, selon les estimations dévoilées notamment par The Hollywood Reporter, raflé 34.2 millions de dollars pour son tout premier jour d'exploitation. Si l'engouement se poursuit, la pépite signée Pete Docter pourrait atteindre la barre des 90 millions de dollars dimanche.

Une belle performance alors que le film fait face à une concurrence féroce. On veut parler bien sûr du phénomène Jurassic World qui est descendu de son piédestal le temps d'une journée. Vendredi, il a laissé sa place de numéro 1 au box office à Vice-Versa puisqu'il a engrangé sur la journée 28.9 millions de dollars contre 34.2 millions pour Vice-Versa. Sorti le 12 juin dernier aux Etats-Unis (le 10 juin en France), le dernier opus de la saga Jurassic Park réalisé par Colin Trevorrow a battu un record historique en réalisant le meilleur démarrage de tous les temps au pays de l'Oncle Sam. Et ce avec 208.8 millions de dollars au compteur lors de son week-end de démarrage. Et la cagnotte ne cesse de grimper puisque les aventures de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard devraient engranger cette semaine plus de 103 millions de dollars.

Dominant le box-office US, Jurassic World risque bien de faire entrer Vice-Versa dans l'histoire : ce sera en effet la première fois qu'un film Pixar n'est pas en tête du box-office le week-end de sa sortie. Un bilan qui ne sera pas négatif pour autant. Si le film dépasse la barre des 82.4 millions de dollars récoltés pour son premier week-end d'exploitation, il montera sur la deuxième marche du podium des meilleurs démarrages de Pixar, derrière Toy Story 3 qui culmine à plus de 110.3 millions de dollars.

La bande annonce de Vice-Versa :