Le Festival de Cannes venant de se terminer sur un palmarès controversé, les yeux se tournent déjà vers le festival de Venise, qui aura lieu du 29 août au 8 septembre. L'événement qui réunira une cinquantaine de films en exclusivité. C'est un peu moins que l'année dernière, mais largement assez pour faire de la Mostra l'un des événements les plus importants du cinéma actuel.

 

Le directeur artistique de ce festival Alberto Barbera à récemment dévoilé à The Hollywood Reporter quelques titres de films qu'il aimerait sélectionner pour son festival. Parmi ces candidats probables, nous retrouvons le drame de Terrence Malick, To The Wonder, avec Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams. Il raconte l'histoire d'un coureur de jupons qui, se sentant désœuvré, voyage à Paris, où il entame une liaison avec une Européenne.

 

Paul Thomas Anderson est aussi très attendu, tout comme son film The Master, dont un extrait a été dévoilé au Festival de cannes. Prévu pour le 12 octobre, le film sur la scientologie pourrait faire beaucoup de bruit : The Master narre L'ascension d'un chef religieux dans les années 1950 aux Etats-Unis. Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix et Jesse Plemons figurent au casting.

 

Enfin, Brian De Palma pourrait être présent accompagné de son film sulfureux Passion, avec Rachel McAdams et Noomi Rapace. Un projet dans lequel deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale.

Sont aussi attendus au 69ème Festival du Film de Venise : The Place Beyond The Pines (Derek Cianfrance ), A tout prix (Ramin Bahrani ), Anna Karénine (Joe Wright) et Something In The Air (Olivier Assayas).

Bien entendu, la présence de ces films à la Mostra dépend d'une variété de facteurs, à commencer par le calendrier des films : rien ne dit que les montages des projets de Malick et De Palma seront prêts à temps. Le directeur a conclu sa rencontre par ces termes : "Le festival est comme une vieille femme, raffinée, mais qui a besoin d'être rafraichie. pour moi, un festival doit faire ses choix de manière responsable et ne pas seulement proposer des douzaines et des douzaines de titres."