Rêves Productions
Pixar

Dans la foulée du carton de Vice-Versa 2, Pixar présente une nouvelle histoire dans la tête de Riley. Mais quand se déroule cette série à voir sur Disney Plus ? Et comment a-t-elle été conçue ? Rencontre avec les créatifs de chez Pixar.

Le plus gros succès de 2024 a déjà une suite ! Six mois après avoir récolté 1,6 milliard de dollars au box-office, Vice-Versa 2 se décline cette semaine sur le petit écran avec Rêves Productions, une série qui nous ramène dans la tête de Riley. Un dessin animé en quatre épisodes, "qu'on a réalisé chez Pixar en même temps que le film, avec la même énergie", détaillent pour Première la productrice Jaclyn Simon et les réalisateurs Austin Madison et Valérie LaPoint.

Mais que les fans ne prennent pas leurs rêves pour des réalités : non, Rêves Productions "n'est pas Vice-Versa 3", dans le sens où l'histoire ne se déroule pas après les événements de Vice-Versa 2.

"Concrètement, ça se déroule entre les événements de Vice-Versa et Vice-Versa 2. Dans le premier film Riley a 11 ans, dans notre série Riley a 12 ans et dans Vice-Versa 2, elle a 13 ans."

Rêves Productions Vice-Versa 2
Disney

C'est Pete Docter, directeur artistique du studio Pixar depuis le départ de John Lasseter, qui a eu l'idée d'étendre la séquence de son film de 2015 (voir l'extrait ci-dessous), pour nous plonger au cœur de la fabrique à rêves de Riley. "Avec Mike Jones (scénariste et créateur de la série), ils ont voulu creuser le monde de Rêves Productions qu'on croise dans les films. Et avec cette série, on essaye de montrer en quoi les rêves peuvent nous aider et en quoi ils aident Riley", analyse Jaclyn Simon. "On rêve tous. Toutes les nuits. C'est un sujet inépuisable. Et c'est le cadre parfait pour raconter des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Après, il fallait que ces rêves aient une importance certaine pour la vie de Riley. Elle a des soucis dans le monde réel. Elle s'endort et Rêves Productions tente de trouver la solution en faisant un film. À la fin de chaque épisode, on comprend que ces rêves ont des conséquences pour Riley. Soit ils l'aident à aller mieux, soit ça empire les choses..."



Pour diriger le plateau des rêves, on retrouve ainsi Paula Pell, la comédienne qui revient donner de la voix à la réalisatrice principale des rêves de Riley, dix ans après son apparition dans Vice-Versa. On découvre qu'elle s'appelle Paula Persimmon et qu'elle n'est pas la seule créative à mettre en scène le subconscient de l'adolescente. D'autres réalisateurs bossent aussi pour Rêves Productions, comme Xeni (Richard Ayoade), spécialiste des rêveries en journée de Riley, qui aimerait passer dans la cour des grands, la cour nocturne...

L'équipe de la série n'a évidemment pas pu faire n’importe quoi avec la fillette à succès de Pixar, mais assure avoir quand même bénéficié d'une certaine liberté créative : "Tout part de la séquence des rêves de Vice-Versa. C'est la base de notre série et ensuite, à partir de ce cadre défini, on a vraiment pu s'amuser !"

Reves Productions : Vice-Versa
Disney

La production a surtout pu creuser la signification des rêves, en bossant en amont avec des spécialistes. "Quand on s'endort, la partie logique de notre cerveau s'éteint et notre subconscient prend le relai, pour aller explorer des choses surréalistes. On a donc écrit les scripts avec des consultants pour faire quelque chose de crédible. Des neurologues ou des psychologues spécialistes du rêve, même des interprètes des rêves, nous ont guidé dans l'écriture. Il y a eu tout un travail de recherche pour raconter quelque chose d'authentique, une histoire qui dise des choses intéressantes sur la mission des rêves."

Au bout du compte, la réflexion se décline en quatre petits épisodes fun et colorés. L'occasion de passer 1h30 de plus avec Riley et ses émotions. Un peu de rab de Vice-Versa toujours bienvenu, après le phénomène généré par la suite au cinéma cet été. "Franchement, on a de la chance de passer après un tel carton. Sans aucun doute, le succès de Vice-Versa 2 va attirer à nous de nombreux spectateurs qui auraient peut-être zappé la série sinon..."

Rêves Productions, en 4 épisodes, à voir sur Disney Plus le 11 décembre 2024.