L'Amour ouf
Studio Canal

De The Cure à NTM, le réalisateur s'est offert des gros tubes des années 1980 et 1990 pour accompagner le destin de Jackie et Clotaire.

Depuis l’annonce du projet, en 2021, on savait que la musique aurait une place prépondérante dans L’Amour ouf. En partageant la première affiche teaser, il y a 3 ans, Gilles Lellouche promettait d'ailleurs "une comédie romantique musicale ultra violente". 

L’Amour ouf n’est pas pour autant une comédie musicale, comme on a pu le penser. Ni un film où la danse est très présente. Le collectif de danse contemporaine La Horde avait travaillé sur trois séquences chorégraphiées, mais une seule subsiste dans le montage sorti au cinéma le 16 octobre. La scène de danse qui clôturait la version montrée au Festival de Cannes, où L’Amour ouf était en compétition, a finalement été coupée par le réalisateur. 

La musique est en revanche au coeur de L’Amour ouf, avec une bande-son très éclectique qui s’étale, comme l’histoire de Jackie et Clotaire, des années 1980 au début des années 2000. Lellouche s’est aussi offert les services du compositeur américain Jon Brion (Magnolia, Punch Drunk Love, Lady Bird…), avec qui il avait déjà travaillé sur Le Grand Bain, pour les musiques originales du film. 


 

Lorsque nous avons interrogé le cinéaste sur les influences de L’Amour ouf, il nous a cité plusieurs films (dont Outsiders de Francis Ford Coppola), mais aussi  la musique de The Cure : "Il y a quelque chose de très mélancolique chez The Cure, et j’avais envie de rendre hommage à cette mélancolie dans laquelle infuse l’adolescence." 

Gilles Lellouche a mis le paquet pour s’offrir "A Forest" de The Cure, mais aussi des tubes de Nas, Prince, Patrick Coutin ou Daft Punk. Résultat, une facture estimée à "environ 750.000 euros" par les producteurs Alain Attal et Hugo Sélignac (via BFMTV). "Et encore, ça devait être plus cher, mais petit à petit, il y a eu une envie de Gilles de baisser un peu la voilure pour ne pas non plus faire un jukebox avec son film."

 

Voici toutes les chansons qu’on entend dans L’Amour ouf

1) Au pays des merveilles - Juliet Yves Simon

2) So - Soft Cell

3) Je ne veux pas rentrer chez moi seule - Agathe & Regrets

4) A Forest - The Cure

5) Eyes Without A Face - Billy Idol

6) Nothing Comparse To U - Prince

7) Sirius - Alan Parson Project 

8) Der Kommisar - Falco

9) J'aime regarder les filles - Patrick Coutin 

10) Child In Time - Deep Purple

11) Rock n Roll - Daft Punk

12) Madame - Claude Barzotti

13) Big Momma Thang - Lil Kim feat Jay Z & Lil cease

14) Made You Look - Nas

15) That's my People - NTM

16) Missing (Todd Terry remix) - Everything But The Girl

17) My Pony - Ginuwine

18) Urgent - Foreigner