Les deux projets du cinéaste sont décalés à une date ultérieure.
Après le succès l’an dernier de son dernier long-métrage, Killers of the Flower Moon – qui a permis à son actrice principale, Lily Gladstone, de devenir la première représentante des peuples amérindiens à recevoir un Golden Globes et à être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice – Martin Scorsese était prêt à revenir derrière la caméra avec deux projets titanesques. Le premier concernant la vie de Jésus, et le second sur le succès et les tumultes de Frank Sinatra. Les deux films devaient être tournés à la suite cette nnée, mais selon Variety, ils ont été reportés. Le cinéaste aurait-il eu la folie des grandeurs ?
Comme une sorte de Dernière tentation du Christ 2.0, The Life of Jesus, avait été annoncé plus tôt dans l’année. Il s’agissait de l’adaptation du livre du Japonais Shūsaku Endō (publié en 1973) et, bien que le casting n'avait pas encore officialisé, les premières rumeurs attestaient du retour d’un acteur déjà passé sous la direction de Scorsese, Andrew Garfield, vedette de Silence (2016) – adaptation d’un roman du même auteur. Miles Teller (Whiplash, Top Gun : Maverick) était aussi évoqué dans la liste.
The Life of Jesus devait se financer sans l’aide des studios, et le tournage était prévu en Italie, en Egypte et en Israël – ce qui a pu poser problème suite au conflit dans la région.
Dans un autre registre, le réalisateur de Raging Bull devait mettre en scène la vie du chanteur de "Fly to the Moon" et "That’s Life" - un biopic qu’il imaginait depuis plusieurs années, et pour lequel il avait fait appel à son acteur fétiche, Leonardo DiCaprio. Pour leur septième collaboration, il aurait incarné Frank Sinatra, tandis que Jennifer Lawrence aurait été Ava Gardner, sa deuxième épouse. A l’époque de son annonce, il était déjà clair que Martin Scorsese ne possédait pas encore les droits sur le catalogue de l’artiste, détenu par sa fille Tina Sinatra. Celle-ci n’avait pas encore signé pour le projet.
Conséquence éventuelle, le tournage prévu pour le mois de novembre, a finalement été décalé. Selon Variety, les équipes chargées de la production auraient reçu dès le mois d'août dernier un message leur faisant part de la nouvelle.
Aucune raison n’a été donnée pour ce report, bien qu’il puisse être dû aux différentes problématiques listées plus haut. Pour autant, pas de panique pour les cinéphiles, les deux projets ne sont pas totalement abandonnés et Scorsese a d'autres films sous le coude, dont une adaptation d'un roman de l'auteur de Killers of the Flower Moon, également avec Leonardo DiCaprio
Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont bien se retrouver pour The Wager
Commentaires