Il n'y a pas que Mission : Impossible et Top Gun dans la vie.
La semaine dernière, le bloggeur Jeff Sneifer a lancé la folle rumeur. Elle concerne Tom Cruise et la possibilité qu'il intègre le casting du prochain film de Quentin Tarantino, The Movie Critic. Le casting n’est pas au complet pour le moment, et il s’agirait pour l’acteur casse-cou d’obtenir un rôle "mineur", puisqu'il est très accaparé par le prochain Mission : Impossible, d’après The Playlist.
Variety relance la rumeur, dans un article qui fait part des envies de la star de renouer avec les grands auteurs, comme au temps où il tournait avec Martin Scorsese, Stanley Kubrick ou Steven Spielberg. Le pitch de The Movie Critic, annoncé comme l'ultime film de Tarantino, tourne autour d'un critique de cinéma travaillant pour un magazine pornographique, à la fin des années 1970. Pour le moment, la rumeur désignait Paul Walter Hauser (Le Cas Richard Jewell, Cobra Kai) pour le rôle de Jim Sheldon, le personnage principal. Il a été annoncé ensuite que Brad Pitt serait de la partie. Si Tom Cruise parvient à rejoindre le projet, sa participation signerait les retrouvailles avec Brad Pitt, 30 ans après Entretien avec un vampire (1994). Brad Pitt confiait ses impressions au magazine Première en 1995 :
"Vous devez comprendre, Tom et moi sommes… nous marchons dans des directions différentes. Il est le Pôle Nord. Je suis le Sud. Il vient vers toi avec une poignée de main, là où je pourrais te rentrer dedans. (…) J’ai toujours pensé qu’il y avait cette concurrence sous-jacente qui entravait toute vraie conversation. Ce n’était pas méchant du tout, pas du tout. Mais c’était juste là, et ça m’a un peu dérangé.”
En plus des incertitudes de casting, le film de Quentin Tarantino n'a toujours pas de distributeur. Tous les studios prévoient d’enchérir pour remporter la mise et Warner, avec qui Cruise vient de signer un gros contrat, et qui est sur les rangs selon l'article de Variety, pourrait ne pas avoir le fin mot de l’histoire. Sony Pictures pourrait tirer son épingle du jeu, puisque c'est le studio qui a distribué Once Upon a Time in Hollywood (disponible sur PremièreMax), qui a fini sa course au box-office avec une recette mondiale de 377,6 millions de dollars - le deuxième projet le plus rentable de la carrière de Quentin Tarantino.
À 61 ans, Tom Cruise reste une grande star de l’action, mais à quel prix ? Dans son enquête, Variety explique que l'acteur aimerait renouer avec Paul Thomas Anderson, avec qui il avait déjà collaboré pour Magnolia, pour une prestation restée dans les mémoires.
"Cruise veut plus que la célébrité que lui offre le cinéma d'action - il aimerait retourner travailler avec des auteurs comme Paul Thomas Anderson. En fait, il n’a pas été nommé aux Oscars pour l'un de ses rôles depuis qu’il est apparu dans le drame d’Anderson, Magnolia, en 1999. Plus tôt dans sa carrière, Cruise a pu être dirigé par des poids lourds comme Spielberg, Scorsese et Kubrick, mais il est ensuite passé à une phase Mission : Impossible où il défie régulièrement les lois du temps et de la gravité."
The Movie Critic devrait sortir en 2025 dans les salles.
L'Amérique part en fumée dans le second trailer de Civil War
Commentaires