Francis Ford Coppola
Abaca

Le réalisateur du Parrain s'amuse de la question de TikTok devenue virale.

Voilà une interrogation surprenante, qui en aura fait, du bruit : "A quelle fréquence pensez-vous à l'Empire Romain ?"

Sur le réseau social TikTok, de nombreux internautes masculins répondent "très souvent", "plusieurs fois par semaine", voire "tous les jours", là où les femmes expliquent y songer très peu. 

La question, qui a soulevé toutes sortes de débats sociaux, a amusé Francis Ford Coppola, le réalisateur de la trilogie du Parrain et de Dracula, qui, en pleine post-production du film de ses rêves Megalopolis, écrit sur son tout nouveau compte Instagram officiel : "J'y pense souvent. Et pour cause : la République Romaine a servi d'exemple pour mon pays, l'Amérique, et ses institutions. C'est d'ailleurs l'inspiration de mon nouveau film."

Francis Ford Coppola emballé par Barbenheimer : "une victoire pour le cinéma"

Le cinéaste a en effet engagé Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Jon Voight, Talia Shire, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza, Jason Schwartzman et Dustin Hoffman pour raconter l'histoire d'un architecte embauché pour bâtir une cité moderne inspirée par la puissante Rome... avant d'assister impuissant à sa chute.

Il y a deux ans, Coppola a investi de sa poche 120 millions de dollars pour s'assurer de tourner ce film, qu'il avait en tête depuis plusieurs décennies.

"Ma fascination pour la République Romaine se base sur la lutte entre les partis politiques, précise-t-il. Lorsque les intérêts de la République ont cédé aux ambitions de quelques hommes puissants, qui se sont impliqués dans ces partis pour établir leur propre fortune et leur autorité, tout en s’appuyant sur les forces armées pour atteindre leurs objectifs ; et qui ont, ce faisant, porté le coup final à une constitution déjà menacée de chute."

Megalopolis n'a pas encore de date de sortie, même si l'on suppose qu'il sera prêt courant 2024, car son tournage est bouclé depuis mars dernier.

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola