La star hollywoodienne était au Grand-Prix de Grande-Bretagne ce week-end pour les besoins de son film Apple produit par Lewis Hamilton.
Il y avait de l'électricité dans l'air ce week-end outre-Manche, pour le Grand-Prix de Grande-Bretagne de Formule 1. Pas seulement parce que l'orage menaçait autour du circuit de Silverstone. Mais aussi parce que Apple et Brad Pitt ont lancé la production de leur grand film autour de la F1, réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun 2), avec le jeune Damson Idris en graine de champion de l'asphalte, épaulée par le vétéran Brad Pitt.
Profitant du décorum de la véritable course, les deux acteurs ont enfilé une combinaison à l'effigie de l'équipe fictive APXGP pour ensuite se promener dans les paddocks avant d'effectuer un tour de piste dans une voiture de F1 personnalisée, avant le début de la véritable course.
Passant au micro de la chaîne anglaise Sky Sports, Brad Pitt en a dit plus sur le contenu du film : "Je jouerai un gars qui a couru dans les années 1990. Il a subi un accident horrible, un truc de merde et a disparu. Ensuite, il a couru dans d'autres disciplines. Et puis il a un ami, incarné par Javier Bardem, qui est propriétaire d'une écurie. C'est une voiture qui joue les dernières places, ils sont 21 ou 22 sur la grille, ils n'ont jamais marqué de point. Et ils ont un jeune phénomène joué par Damson Idris. Ils vont me faire venir au sein de l'écurie, comme une prière de la dernière chance. Et le kiff s'ensuit..."
Brad Pitt souligne aussi que Joseph Kosinski a filmé les séquences avec la même volonté de réalisme technique que pour les scènes d'avion de Top Gun: Maverick. Ainsi, l'acteur a conduit une Formule 1 à grande vitesse, pendant des scènes de course, avec des caméras montées autour du véhicule pour capturer tous les angles de la conduite. "C'est vraiment incroyable. Le rendu est fou. Vous n'avez jamais eu l'impression de prendre des G comme là. C'est grisant et effrayant à la fois. J'ai fait des tours les plus rapides possibles. Quelques passages involontaires dans l'herbe, aussi. Mais ça a été une énorme décharge d'adrénaline."
Tous les yeux de la foule étaient tournés vers Brad Pitt lorsqu'il a fait le tour de la piste pour filmer sa scène. Et l'acteur de 59 ans sait que les fans passionnés de F1 ont repéré nombre d'erreurs commises sur le circuit... mais c'était fait exprès dit-il. Cela faisait partie du scénario : "Pour tous les experts du baquet, vous devez nous faire confiance : si vous avez vu des trucs qui clochent sur le circuit, c'était fait exprès !"
Le film de Formule 1 de Brad Pitt, encore sans titre, sortira en 2024 sur la plateforme Apple TV+.
Commentaires