Un film en particulier, et pour le moins étonnant, a été une influence visuelle considérable…
En 2019, Martin Scorsese confirmait avoir d'abord songé à mettre en scène le Joker, avant de conserver seulement la casquette de producteur. Bien qu’il n’ait finalement pas été impliqué sur le projet, l’équipe créative s’est inspirée de certains de ses films, en particulier Taxi Driver et La Valse des pantins. Pour le deuxième opus, dont le réalisateur Todd Phillips a bouleversé la formule narrative en décidant d’en faire une comédie musicale, c’est un tout autre cinéaste qui a impacté la mise en scène…
Le directeur de la photographie Lawrence Sher a donné aux fans l'un des premiers indices sur les influences de Joker : Folie à Deux. Dans une interview avec le YouTubeur Matti Haapoja, il a déclaré que cette suite s’était inspirée de la comédie musicale de Francis Ford Coppola, Coup de Cœur, sortie en 1982. Échec critique et commercial – le film ayant rapporté moins d'un million de dollars pour un budget de 26 millions –, sa cinématographie avait cependant été largement saluée. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit une source d'inspiration visuelle pour le Joker 2.
"Coup de Cœur, un vieux film de Francis Ford Coppola, a été une inspiration. Je l'ai étudié pour le nouveau Joker, afin qu'il fasse partie de la conversation. Ces images ont peut-être fini par influencer notre film, mais elles ont surtout été un point de départ pour moi, Mark Friedberg, le chef décorateur, et Todd Phillips, alors que nous faisions des repérages lors des premiers jours de production. Même s'il ne s'agit pas d'une référence qu’on a utilisé sur le plateau en disant 'Je veux que ça ressemble à ça', c'était comme un aliment pour nos cerveaux. Une sorte de carburant," a confié Sher.
Il faudra attendre le 2 octobre 2024 pour voir les parallèles du Joker 2 avec Coup de Cœur, film qui suivait un jeune couple composé de Frederic Forrest – qui nous a quitté le 23 juin dernier – et Teri Garr reconsidérant leur rupture après avoir passé une nuit chaotique à Las Vegas avec deux nouveaux amants.
Commentaires