Avec l’actrice Leonor Silveira dans le film portuguais Val Abraham de Manoel de Oliveira.
À six semaines du 76ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 26 mai 2023, La Quinzaine des Cinéastes, anciennement connue sous le nom de La Quinzaine des Réalisateurs, vient de dévoiler l’affiche de sa 55ème édition. Ce changement de nom est intervenu en juin dernier dans l’idée de favoriser l’inclusivité.
Ruben Östlund sera le président du jury du Festival de Cannes 2023On peut y voir la comédienne Leonor Silveira qui regarde face-caméra dans un plan de Val Abraham de Manoel de Oliveira, qui fête ses 30 ans cette année, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1993. Dans ce film, le cinéaste pourtugais s’inspire du Madame Bovary de Gustave Flaubert pour raconter l’histoire d’Ema, jeune femme faisant chavirer le coeur d’hommes plus âgés, l'entraînant dans une série de conséquences dramatiques. Le réalisateur, figure importante du cinéma portuguais, tourna ce film à presque 85 ans. Il meurt en 2015 à l’âge de 106 ans, après un dernier film, Gebo et l’Ombre, réalisé trois ans plus tôt à l’âge de 103 ans.
L’année dernière, La Quinzaine des Cinéastes (alors Quinzaine des Réalisateurs) avait accueilli certains des films les plus importants de 2022 et 2023, tels que Revoir Paris d’Alice Winocour, La Montagne de Thomas Salvador, Men d’Alex Garland, Falcon Lake de Charlotte le Bon, ou encore Les Cinq Diables de Léa Mysius. Il ne reste désormais plus qu’à attendre la sélection de la Quinzaine des Cinéastes 2023.
Scorsese, Almodovar, Netflix… Thierry Frémaux révèle les premiers secrets de Cannes 2023
Commentaires