Affiches sorties de films du 14 décembre 2022
Disney, KMBO, Ad Vitam

Ce qu’il faut voir en salles

L’ÉVÉNEMENT
AVATAR : LA VOIE DE L’EAU ★★★★★

De James Cameron

L’essentiel

James Cameron remet tout en jeu : La Voie de l'eau n'est pas seulement « la suite d'Avatar », et son accomplissement, mais une espèce de « Cameron Movie » ultime où son auteur se met en scène comme jamais -et en profite pour disparaître.

Qu’est-ce- que La Voie de l'eau met en scène ? La recherche d'un cinéaste du sommet et de la perfection, de la performance ultime -et puis sa dissolution dans l'action pour que ne seul reste le cinéma. Et ce qui frappe, c'est à quel point cette suite se place totalement en-dehors du modèle des blockbusters Marvel en refusant les connexions, les caméos, les clins d'oeil méta, bref tout le storytelling pop des années 2010 qui ne veut fonctionner que dans la connivence et le world-building -la construction d'un univers capable d'être déployé sur tous les supports. Avatar 2 ne se déploie en fait qu'au cinéma, au moment de sa projection, en HFR et en 3D tant le film compte sur son support pour l'immersion. Mais ce n'est pas qu'une simple prouesse technique. Oh, elle est là, présente à chaque plan, mais l'immersion est aussi celle de la narration, et c'est là que le film surprend en mettant de côté Jake et Neytiri, au profit de leurs enfants. Le film commence comme un western, puis bifurque en odyssée aquatique, puis en véritable documentaire IMAX sur la chasse à la baleine-alien, avant de précipiter tout ça dans un dernier acte fabuleux qui croisent tous les enjeux sans jamais se perdre. Et si on sort de ce film les jambes en coton et la tête pleine d'images affolantes, c'est que Cameron a réussi à résoudre du paradoxe de la figure de l'auteur, qui est suffisamment surpuissante pour nourrir la vision d'Avatar 2, et aussi pour s'effacer complètement -se dissoudre dans la flotte, être partout sans qu'on le voie, cinéaste sans cesse tenté d'en finir avec le cinéma après chaque film.

Sylvestre Picard

Lire la critique en intégralité

PREMIÈRE A BEAUCOUP AIME

STELLA EST AMOUREUSE ★★★★☆

De Sylvie Verheyde

Stella est amoureuse, suite de Stella (2008), est un grand film. Humble, plutôt classique, mais grand oui, par l’ampleur qu’il donne à son héroïne de 17 ans, sa fluidité scénique et le doux effet qu’il procure.

Pourtant, sur le papier, l’affaire n’avait rien de bien original. Une jeune fille (Flavie Delangle, superbe) passe le bac, traîne avec sa bande, hésite à se pencher sur ses cours, musarde dans sa piaule, épaule une amie ou une mère délaissée par son mari, se cherche un avenir. Et découvre peu à peu les nuits dansantes de Paris, aux Bains Douches, l’une des plus mythiques boîtes des années 1980.  Elle aime danser, observer les uns et les autres, séduire, fumer (trop), mais pas trinquer. Elle tombe amoureuse, aussi. Elle traverse l’âge des remises en question éternelles, des premières mélancolies et des affirmations contrariées. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », écrivait Rimbaud. À moins qu’on le soit déjà trop.  

Estelle Aubin

Lire la critique en intégralité

PREMIÈRE A AIME

CORSAGE ★★★☆☆

De Marie Kreutzer

On croyait connaître Sissi par cœur, au gré des rediffusions de la saga avec Romy Schneider. Car voilà que Marie Kreutzer déboule avec un film qui revisite cette figure et s’inscrit pleinement dans notre époque, tant certains diktats imposés aux femmes n’ont au fond guère évolué en 150 ans. L’impératrice Elisabeth est ici saisie au tournant de la quarantaine, au moment où le travail de représentation auquel elle est astreinte devient un carcan insoutenable. Aux antipodes d’un film d’époque étouffant sous les dorures, en jouant avec subtilité avec les anachronismes, Corsage épouse les velléités de liberté de son héroïne insurgée en envoyant valser les conventions attendues du biopic. En revisitant sa vie, la cinéaste lui offre l’opportunité de goûter à titre posthume ce qui lui était interdit, sans que rien ne paraisse factice, avec une finesse qui doit énormément à Vicky Krieps, dont l’intériorité explosive constitue un chef d’œuvre d’interprétation.

Thierry Cheze

Lire la critique en intégralité

FIEVRE MEDITERRANEENNE ★★★☆☆

De Maha Haj

On a découvert Maha Haj en 2017 avec Personal affairs, chronique d’une famille palestinienne où un burlesque à Elia Suleiman régnait en maître. Ce côté pince sans rire se retrouve dans ce petit bijou de comédie dépressive où elle orchestre un choc des contraires entre deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer et vont pourtant devenir inséparables. Un écrivain palestinien raté vivant à Haïfa avec sa famille où il broie du noir et son nouveau voisin, joyeux escroc à la petite semaine qui en l’entraînant dans ses combines, donne l’impression qu’il lui permet de reprendre goût à la vie alors que celui- ci y voit à l’inverse un moyen de s’approcher de la mort. Servi par une écriture au cordeau, Fièvre méditerranéenne raconte en creux un mal- être palestinien incapable de trouver sa place en Israël mais sans que jamais la politique n’écrase le buddy- movie. Dans un exercice d’équilibriste finement exécuté.

Thierry Cheze

ERNEST ET CELESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE ★★★☆☆

De Julien Chheng et Jean- Christophe Roger

Il y a d’abord le bonheur de retrouver les personnages de Gabrielle Vincent - cet ours et cette souris qui ont bravé l’ordre établi en devenant des amis inséparables - dix ans après le merveilleux film du trio Renner- Pattar- Aubier. Et si l’équipe a changé, à la réalisation comme à l’écriture, le charme opère toujours autant. Grâce à la beauté intemporelle de cette animation dessinée à la main et la finesse d’un scénario qui propulse nos héros dans le pays natal – une Charabie qui rime avec Absurdie – d’Ernest dont il s’était enfui pour échapper à la règle locale qui veut qu’un fils fasse le métier de son père. Le sien était juge et lui se rêvait musicien… Ce retour à ses origines permet une fois encore de célébrer avec un sens joyeux du burlesque le non- conformisme et de sensibiliser les plus petits à la notion de dictature. Avec de la malice et de la tendresse à revendre. Vivement le troisième volet !  

Thierry Cheze

 

DESPEDIDA ★★★☆☆

De Luciana Mazeto et Vinicius Lopes

« La maison est en deuil et veut du silence… », dit-on à la jeune héroïne alors que le cadavre de sa grand-mère est encore chaud. Du coup, Ana, 11 ans, se réfugie là où elle peut : la forêt, les fantômes, les sorcières, les animaux plus ou moins fantastiques…  La mise en scène du duo de cinéastes brésiliens Luciana Mazeto et Vinicius Lopes (Irmã) va lui offrir sur un plateau où l’irruption de séquences animées ajoute à l’onirisme ambiant. Le monde est ici réenchanté à l’envi dans une sorte de longue nuit où sous la voute céleste bleutée tout à l’apparence d’un rêve carton-pâte. A hauteur de cette petite fille, c’est l’angoisse de l’enfance qui finit par nous saisir et trouble notre perception d’un réel sans cesse menaçant. Et si le film se perd dans les méandres de son propre univers foisonnant, la beauté sensible emporte tout. Une bien belle surprise !

Thomas Baurez

LES ANNEES SUPER 8 ★★★☆☆

De Annie Ernaux et David Ernaux- Briot

Le documentaire ressemble à l’écriture du récent Prix Goncourt. Précis, éthéré, sensible, sans hubris. Simple mais terriblement puissant. Il retrace, à travers des images de la caméra super-8 et les commentaires rétrospectifs d’Annie, la vie familiale et banale de la famille Ernaux entre 1972 et 1981. La mère et les deux rejetons sont aux avant-postes. L’ex-mari, dont elle s’est séparée en 1981, reste derrière la caméra. Il filme un déjeuner de printemps dans le jardin, les enfants qui chahutent, une visite chez un proche, le déballage des cadeaux de Noël, les vacances au Maroc ou au Chili. Se dessine, en creux, la mémoire des années 1970, d’une classe sociale (plutôt bourgeoise). Et d’une mère-épouse-travailleuse, une de ces « femmes gelées » qui rêve secrètement d’écriture. Si l’ensemble n’est pas incroyablement novateur, il saisit, par quelques mots justes, un fragment d'intimité. Touchant.

Estelle Aubin

IN VIAGGIO ★★★☆☆

De Gianfranco Rosi

Comment parler d’un chef religieux en parvenant à se défaire de toute théologie pour raconter l’homme par- delà la fonction ? Le documentariste Gianfranco Rosi a décidé de relever ce défi, alors qu’on ne l’attendait pas forcément sur ce terrain- là. A tort. Car il était écrit que celui qui a su si bien narrer le chaos de notre époque (Fuocoammare sur Lampedusa ou Notturno tourné à la frontière entre Syrie, Irak, Kurdistan et Liban…) devait un jour croiser la route du Pape François qui parcourt lui aussi le globe pour tenter par ses mots – dont il sait la portée limitée – de réconforter les âmes et les corps martyrisés, en évoquant aussi bien les abus sexuels commis par des prêtres que la nécessité d’accueillir avec humanité les migrants. In Viaggio mêle images d’archives de ces voyages, moments tournés par Rosi lui- même et interviews ou discours du Pape dans un geste d’une limpidité sans faille. Un grand film laïc.

Thierry Cheze

POET ★★★☆☆

De Darezhan Omirbayev

Deux questions imprègnent le nouveau film du kazakh Darezhan Omirbayev (dont on était sans nouvelles depuis L’Etudiant en 2014). Que peut la poésie dans l’ère de l’ultra consommation ? Et quelle place lui donner ? Certains prétendent que l’inutilité marchande des vers est un privilège absurde des nantis. D’autres (à commencer par le protagoniste, Didar, un sage employé d’un petit journal, fasciné par la prose de Makhambet Utemisov, un poète kazakh du XIXème siècle) lui vouent un culte, gratuit et noble. Par ses plans fixes contemplatifs et la lenteur de la mise en scène, le film (sélectionné à la Berlinale de 2022 dans la section Forum) échappe au didactisme. Poet prend parti certes (pour la poésie). Mais plutôt que de railler prétentieusement les smartphones et les centres commerciaux apathiques, il regarde le beau et le bon, sans cynisme.  

Estelle Aubin

Retrouvez ces films près de chez vous grâce à Première Go

PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIME

MON HEROÏNE ★★☆☆☆

De Noémie Lefort

Voilà une vingtaine d’années, Noémie Lenoir a réalisé un court métrage, Calling Julia Roberts, mettant en scène une jeune fille cherchant par tous les moyens à faire passer le scénario qu’elle a écrit à la star américaine, avant de partir elle- même, une fois le film terminé, pour New- York tenter de lui remettre en mains propres. Vingt ans plus tard, cet épisode lui a inspiré la colonne vertébrale de ce feel good movie bourré de charme mais qui, au lieu de mettre en avant ses péripéties pour parvenir à approcher la star et de jouer avec les films et les rôles de Julia Roberts, bifurque dans la – forcément plus banale – chronique d’une relation entre une adolescente rêvant d’intégrer une prestigieuse école de cinéma à Manhattan et sa mère surprotectrice. Et Mon héroïne – qui aurait gagné à être resserré d’un bon quart d’heure – peine à trouver sa singularité sur cette thématique- là malgré un casting impeccable, en tête duquel Chloé Jouannet, Pascale Arbillot et surtout Louise Coldefy qui, dans le rôle de la tante excentrique, fait souffler un vent d’espièglerie dans un ensemble bien sage.

Thierry Cheze

 

Les reprises

Anna, de Alberto Grifi et Massimo Sarchielli

Ghost dog : La Voie du samouraï, de Jim Jarmusch

Honni soit qui mal y pense, de Henry Koster