Ballerina : Anjelica Huston reprendra son rôle dans le spin-off de John Wick
Lionsgate

Ana de Armas sera l'héroïne de ce film d'action de Len Wiseman (Underworld, Total Recall : Mémoires programmées).

Teasé dès 2017, peu après l'annonce de John Wick : Chapitre 3 : Parabellum, le premier spin-off de la saga d'action portée par Keanu Reeves se concrétise. Ballerina est enfin en tournage, à Prague, sous la direction de Len Wiseman (Underworld, Total Recall : Mémoires programmées) et avec Ana de Armas dans le rôle principal. Celui d'une danseuse formée à tuer, qui va utiliser ses talents très spéciaux pour assassiner tous ceux qui sont impliqués dans le meurtre de sa famille. Un rôle taillé sur mesure pour l'actrice, qui a déjà prouvé qu'elle était particulièrement à l'aise pour les scènes d'action dans le dernier James Bond, Mourir peut attendre.

Ana de Armas : "Je voulais être autre chose que la jolie fille allongée sur une parure de lit"

Elle croisera dans ce spin-off quelques personnages phares de la saga principale, à l'image de Winston Scott, joué par Ian McShane, le manager de l'hôtel Continental, dans lequel les assassins peuvent trouver refuge à condition de respecter quelques règles. John Wick lui-même devrait revenir le temps d'une poignée de scène, toujours incarné par Keanu Reeves. Ana de Armas donnera aussi la réplique à Anjelica Huston, révèle The Hollywood Reporter. Arrivée justement dans le troisième épisode de la franchise, elle joue "The Director", une terrible tueuse qui forme ses ballerines pour qu'elles développent des compétences de tueuses, en plus de leur talent pour la danse. "L'idée de Ballerina est née quand on concevait John Wick 3 avec Anjelica, détaille Erica Lee, qui produit ce spin-off avec Basil Iwanyk (déjà derrière les premiers opus) et Chad Stahelski (réalisateur de plusieurs films de la saga, dont le n°4, qui sortira l'année prochaine au cinéma). Anjelica Huston est une icône, rien de moins qu'une héritière de Hollywood. Le monde de Wick devient toujours plus riche quand elle donne des ordres à l'écran."

THR rappelle au passage que la propre mère de l'actrice était ballerine : Enrica Soma a recontré le cinéaste John Huston à la fin des années 1940, alors qu'elle était mannequin et danseuse à New York. Ils se sont mariés en 1950, et Anjelica Huston est née le 8 juillet 1951, un an après son frère Walter Antony Huston.

Notez enfin qu'en plus de John Wick 4 et Ballerina, la saga se décline aussi en ce moment à la télévision, via la série The Continental. Qui se déroulera comme son titre l'indique au sein du fameux hôtel dirigé par Ian McShane. Elle devrait être diffusée l'année prochaine sur prime Video.

Voici la bande-annonce de John Wick 4, qui sortira en France le 22 mars 2023 :