Un "désaccord majeur", fin avril, entre Justin Lin et la star, aurait été la goutte d'eau...
Après cinq films et des années de collaboration, il en a eu ras-le-bol. La goutte d'eau. Alors que la production de Fast & Furious 10 débutait, Justin Lin a quitté la navire. A priori fatigué par la mainmise de Vin Diesel sur la franchise. C'est ce que suggère un long papier du Hollywood Reporter, qui tente d'expliquer ce qu'il s'est passé ces dernières semaines, dans les coulisses de Fast X.
Lin – qui aidait à écrire le film parallèlement à la réalisation – n'était pas satisfait des changements constants apportés au script. Des changements effectués par le studio Universal et par Vin Diesel, qui auraient coupé des lieux clés car ils se trouvaient en Europe de l'Est et étaient possiblement exposés à la guerre en cours en Ukraine.
D'autres problèmes avec le script sont ensuite survenus, et c'est là que THR raconte que Justin Lin a tenté de "tracer une ligne dans le sable", pour asseoir son autorité. Jusqu'au 23 avril 2022. A la fin du mois dernier, un ultime "désaccord majeur" entre lui et Vin Diesel a provoqué la convocation d'une réunion d'urgence, après que l'acteur star a évoqué de nouveaux ajustements. Quatre personnes y ont participé et selon une source, Lin a quitté la réunion et le plateau : "Justin en a finalement eu assez et a dit que tout ne méritait pas qu'il mette sa santé mentale en jeu !"
Universal répond à cet article du Hollywood Reporter en mentionnant des différences créatives entre Lin et le studio, et "non avec les autres producteurs, acteurs ou membres de l'équipe". D'ailleurs, le studio rappelle avoir trouvé un accord avec Lin, pour qu'il reste à bord dans un rôle de producteur. Lin aurait également donné sa bénédiction à l'équipe technique pour qu'elle reste malgré son départ. Mais THR insiste sur le fait que l'implication de Diesel dans la franchise a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, "devenant une personnalité avec laquelle il faut compter (...) quelqu'un qui est un dominant, une force sur le plateau qui n'a pas peur de montrer les muscles". Ce qui a déjà provoqué un énorme clash avec Dwayne Johnson notamment.
Fantasme hollywodien ou réalité du plateau, en tout cas, c'est Louis Leterrier, le réalisateur de L'Incroyable Hulk et de Lupin, qui reprend le job derrière la caméra. Et il aura la pression. Car en plus de la présence imposante de Vin Diesel, THR précise que Universal a déjà investi un paquet dans Fast X : le budget du film aurait déjà atteint près de 300 millions de dollars (dont plus de 100 millions de dollars pour les salaires de toutes ses stars). Autant dire que l'échec n'est pas une option.
Commentaires