"Il nous paraît indispensable aujourd’hui de tourner notre regard vers la situation dramatique qui secoue l’Ukraine et le monde entier", avance la direction du festival.
"Je suis profondément émue et honorée de rejoindre le jury de Séries Mania". Avec ces mots, et alors que son pays ploie aujourd'hui sous les bombes russes, la productrice ukrainienne Julia Sinkevych vient d'être nommée Présidente du jury de la compétition internationale de l'édition 2022, qui débutera dans quelques jours.
"C'est un événement très spécial pour moi, un festival qui célèbre les nouvelles formes de l'art audiovisuel, la diversité d'expression et l'ouverture d'esprit aux créateurs du monde entier en lien étroit avec leurs publics. Aujourd'hui, nous savons que la culture est un outil puissant pour stopper les agressions et offrir de nouveaux talents au monde. Mon pays fait partie intégrante du cinéma mondial et se bat actuellement de toutes ses forces pour démontrer que c'est le droit de chaque être humain d'apporter la beauté, l'art, la paix et la nouveauté dans ce monde", commente Julia Sinkevych dans le communiqué officiel.
Séries Mania 2022 : le programme et la séléction dévoilésReste que, compte tenu de la situation, l'artiste ukrainienne - cofondatrice de l’Ukrainian Film Academy et membre de l’European Film Academy - pourrait ne pas être en mesure d'être présente physiquement au festival, du 18 au 25 mars prochain, à Lille. Les organisateurs ont donc demandé à Marc Dugain d’assurer la vice-présidence de son jury. Ecrivain et réalisateur, on lui doit notamment le roman La Chambre des officiers, mais également la récente adaptation au cinéma d'Eugénie Grandet.
"Nous avons toujours dit que les séries étaient le miroir d’une époque et résonnaient à travers leurs histoires, leurs personnages, leurs sujets. Séries Mania n’a cessé d’être le reflet de ce dialogue intime et ininterrompu entre culture et société. C’est pourquoi, il nous paraît indispensable aujourd’hui de tourner notre regard vers la situation dramatique qui secoue l’Ukraine et le monde entier", explique la direction de Séries Mania de son côté.
Commentaires