Première fouille dans ses archives à l'occasion de la sortie de Matrix Resurrections.
Le 17e hors-série de Première (décembre-janvier 2021/2022) arrive aujourd'hui dans les kiosques. Pour patienter jusqu'à la sortie du quatrième volet, Resurrections, le 22 décembre au cinéma, la rédaction publie deux numéros sur la saga (le sommaire illustré du n°524 -décembre 2021- est ici).
Ce hors-série vous propose de réfléchir aux différentes influences de l'univers de Matrix depuis le succès du premier film des Wachowski, en 1999. Matrix avait-il prédit un monde plus connecté ? Plus SFX ? Plus spirituel ? Plus complotiste ? Plus franchisé ? Plus écolo ? Plus transgenre ou plus geek ? Pour répondre à ces questions, nous avons contacté des spécialistes de la saga, comme les auteurs Julien Pavageau (qui a co-écrit L'Oeuvre des Wachowski : La Matrice d'un art social), William Audureau (Dans la tête des complotistes) ou Cael M. Keegan (Lana & Lilly Wachowski : Sensing Transgender), mais aussi les créateurs d'effets spéciaux des studios Mac Guff et BUF Compagnie, Rodolphe Chabrier et Pierre Buffin, le réalisateur Jan Kounen (99 Francs, Blueberry...), le critique de cinéma Laurent Aknin et le directeur de collection chez HiComics, Sullivan Rouaud. Car en plus de 20 ans, Matrix s'est imposé comme une référence du cinéma de science fiction, mais est aussi largement sorti du cadre du 7e art, pour devenir une saga complète, autant développée en jeu vidéo qu'en comics.
Pour ce numéro spécial, Première fouille également dans ses archives. La saga Matrix a été cinq fois en couverture de notre magazine : en juin et en juillet 1999 (n°267/268), puis en mars et mai 2003 (n°313/315), et enfin en décembre 2021 (n°524). A chaque fois, ces numéros étaient remplis d'interviews, de portraits des stars du film et de critiques, plus ou moins emballées (Revolutions a eu deux étoiles de moins que Matrix premier du nom, par exemple).
Voici l'édito de ce numéro spécial Matrix :
Oracle de rattrapage
Il y a un peu plus de vingt ans, le 23 juin 1999, sortait sur les écrans un film de science-fiction d’un genre nouveau. Matrix puisait à des sources aussi diverses que les romans cyberpunks de William Gibson, l’univers paranoïaque de Philip K. Dick, le cinéma d’action asiatique, le manga, le film noir, Lewis Carroll et Jean Baudrillard… Bref, le film des Wachowski tentait la synthèse aussi spectaculaire que novatrice de différents univers a priori incompatibles. Le succès aidant, le film allait se décliner dans un univers allant du cinéma à l’animation en passant par le jeu vidéo pour poser finalement une seule et même question : What is the Matrix? Vingt ans ont passé, et on ne sait toujours pas exactement ce que recouvrait ce concept. Mais le verbe « matrixer » est passé dans le langage courant ; des philosophes et des scientifiques tentent de prouver qu’on vit dans une simulation ; le multivers est le prochain horizon technologique ; les théories conspis pullulent sur le cadavre de Neo tandis qu’Elon Musk et Kanye West croient vivre dans la Matrice. Bref, Matrix est partout. Alors que Resurrections doit remettre les pendules à l’heure, il était temps de retourner à la trilogie d’origine et voir si les sœurs Wachowski avaient vraiment tout prévu…
Gaël Golhen, rédacteur en chef.
Commentaires